Le montant des travaux VRD n’est pas toujours pris en compte quand une personne estime le budget d’une construction neuve. Toutefois, c’est une étape incontournable dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment. Connaître les travaux ainsi que les facteurs déterminant son prix vous permettent d’avoir une idée du coût estimatif des travaux VRD d’une construction neuve. Cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir sur le VRD et sa budgétisation.

En quoi consistent les travaux VRD ?

La VRD ou voirie et réseaux divers est un aménagement complexe, mais indispensable pour tout logement. Elle englobe tous les travaux liés au raccordement d’une maison en construction aux différents réseaux : électrique, téléphonique, assainissement et évacuation d’eau.

Même si la VRD a une importance particulière dans les travaux publics, elle demeure aussi indispensable pour la construction privée. Dans un chantier de construction d’une maison, elle rassemble aussi le raccordement à l’eau, le raccordement au réseau de gaz naturel ainsi que tous travaux nécessaires pour faciliter l’accès par voie routière de la maison. D’ailleurs, l’aménagement des tranchées et la préparation du terrain, dans le but d’étendre les différents réseaux du terrain jusqu’au logement, font également partie intégrante des travaux de VRD. Les intervenants en travaux publics assurent aussi, de ce fait, le terrassement.

Il faut noter que ces travaux ne consistent pas seulement à viabiliser le terrain puisqu’il concerne à la fois la maison et le terrain.

Quels sont les facteurs qui déterminent le budget pour les travaux de VRD ?

Le budget lié à la voirie et aux réseaux divers dépend avant tout de la distance entre les bornes du terrain à viabiliser et la maison. La délimitation du terrain est alors nécessaire avant de déterminer le budget. Ce dernier dépend également des tarifs de construction de l’entreprise de travaux publics qui prend en charge le terrassement.

Avant de contracter les travaux et de débuter les travaux, faites toujours une comparaison des devis proposés par les prestataires. Cela vous permet d’avoir la certitude de payer les travaux à juste prix. Par ailleurs, afin de limiter la distance et le coût des aménagements nécessaires pour la VRD, construisez une maison proche de la voirie.

Comment budgétiser un projet BTP-VRD ?

Peu importe la nature d’un projet, prévoir le budget à allouer est toujours important. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le coût du projet. Une évaluation est nécessaire afin de comparer le prix et les bénéfices estimés. Cela vous permet d’avoir une idée si ce projet est rentable ou non avant de le réaliser.

Le délai de réalisation des travaux de VRD entre aussi en vigueur parce qu’il a un impact conséquent sur l’emploi des ressources. Plus les techniciens intervenants sont rapides dans l’exécution des tâches, plus ils ont un bon rendement. Voilà pourquoi il est toujours préférable de passer du temps dans le choix d’une entreprise de terrassement spécialiste en VRD. De cette manière, vous n’aurez pas de problème concernant la logistique étant donné que l’équipe prend en charge cette partie. Quand le budget est bien estimé, l’achat et le transfert des marchandises se feront en quatrième vitesse.

Dans certains cas, l’entreprise de bâtiment et travaux publics procède également à la sous-traitance d’une ou de plusieurs tâches si bien qu’il faut aussi l’intégrer dans le budget.

Quel est le prix de VRD pour une maison ?

Le coût des VRD est largement inférieur au tarif de viabilisation d’un terrain. Il oscille entre 2500 et 5 000 euros si vous faites appel à une entreprise de terrassement. En général, les raccordements hors tranchée nécessitent un budget d’environ 3 500 euros pour tous travaux confondus. En ajoutant les tranchées, vous devez également additionner 1000 à 5 000 euros.

Post Comment