Connus sous le sigle VRD, les Voirie et réseaux divers font partie des travaux indispensables à la mise en œuvre ainsi qu’à la réussite d’un projet de construction de bâtiments. Les VRD consistent à mettre en place des voies d’accès et d’évacuation dont le bâtiment peut avoir besoin. On peut citer, entre autres, l’installation des réseaux d’alimentation en eau et en électricité et la mise en place des dispositifs d’assainissement. Pour découvrir les différentes étapes des travaux VRD, parcourez ces quelques lignes.

Les travaux de terrassement

À l’instar de tout autre projet de construction, l’installation des voirie et réseaux divers commence par les travaux de terrassement. Il s’agit de l’étape de préparation du terrain de construction. C’est pendant le terrassement que l’on réalise le décapage du terrain, les fouilles, les travaux de déblai et/ou de remblais. Par ailleurs, les travaux de terrassement comprennent également le creusement de la tranchée qui va accueillir les différents dispositifs de raccordement et/ou d’évacuation.

Les travaux de voirie

Comme son nom l’indique, les travaux de voirie consistent en la mise en place de voies d’accès menant à la construction. Il peut s’agir de la construction d’une route, de trottoirs, d’un chemin pour piéton. Bref, il est surtout question de faciliter la circulation des usagers du bâtiment en question. La mise en place d’espace de stationnement à proximité de la zone de construction fait également partie des travaux de voirie.

Les travaux d’assainissement

Les travaux d’assainissement concernent la mise en place des réseaux d’évacuation des eaux usées et des eaux vannes. À noter que les eaux vannes correspondent aux eaux évacuées par les toilettes (eaux contenant des matières fécales et des urines), tandis que les eaux usées concernent les eaux évacuées par l’évier, le lave-main, etc. Les eaux usées sont les eaux résiduaires, polluées par les usages domestiques ou industrielles. En outre, les réseaux d’assainissement du bâtiment mènent à une station d’épuration afin de limiter les conséquences néfastes des eaux polluées sur l’environnement. Par ailleurs, l’installation de dispositifs de récupération des eaux de pluie fait partie intégrante des travaux d’assainissement.

Les différents réseaux

Les réseaux divers ou les différents réseaux se rapportent aux travaux VRD qui répondent aux besoins spécifiques ou quotidiens de la population tels que l’alimentation en eau potable, en électricité, en télécommunication. Pour revenir à l’étape du terrassement, il est primordial de faire passer les réseaux électriques avant le rebouchage de la tranchée. Attention : pour la sécurité des habitants, tous les câbles électriques doivent être protégés par des gaines. Pour anticiper aux éventuels besoins de réparation, les gaines se distinguent par un code couleur. Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour ceux qui vont prendre en charge les travaux de les localiser.

Autres informations à savoir sur les travaux VRD

Les travaux VRD constituent également d’autres types d’ouvrages appelés « ouvrages annexes ». Ces ouvrages annexes sont généralement les travaux de maçonnerie réalisés dans le cadre des travaux de voirie et réseaux divers. Ainsi, il peut s’agir d’un mur de soutènement par exemple.

La réalisation des travaux VRD doit se faire suivant les normes en vigueur. On peut par exemple mettre en exergue l’obligation de se conformer à la norme NF P 98-332 pour l’aménagement des réseaux divers ainsi que le respect des codes couleurs pour chaque type de réseaux : rouge = électricité, vert = télécommunication, bleu = arrivées d’eau, jaune = gaz, marron = assainissement. La tuyauterie doit être conforme aux dispositions de la norme NF P 98-331.

Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement, d’assainissement et de réseautage électrique. Le prix des travaux de voirie et de réseaux divers varie en fonction de l’ampleur des travaux.

Post Comment