La mise en place d’une fondation est une étape incontournable de tout projet de construction ou d’aménagement de terrain. La conception d’une fondation commence généralement par des travaux de terrassement, qui incluent entre autres l’excavation ou la création de tranchée. Le creusement de tranchée n’est cependant pas seulement l’apanage des travaux de construction puisque d’autres travaux comme l’aménagement paysager, ou encore la mise en place de fosses pour la VRD l’incluent parmi les étapes à suivre. Les travaux d’excavation sont généralement très complexes et exigent l’utilisation de matériel adapté, ce qui rend l’intervention de spécialistes comme les entreprises de construction obligatoire.

Focus sur la tranchée

Si le terme tranchée peut faire référence à plusieurs définitions, ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’une excavation pratiquée dans le sol afin d’atteindre un niveau inférieur. La création d’une tranchée se fait par l’extraction d’une certaine couche de terre afin d’abaisser le niveau du sol. La tranchée peut servir à différentes fins comme la mise en place d’une fondation, d’une dalle de piscine ou bien pour atteindre une couche de sol plus solide qu’à la surface. Les dimensions d’une tranchée peuvent varier selon le type de travaux qui va être effectué. Afin de combiner rapidité et efficacité dans la réalisation d’une tranchée, les travaux doivent s’enchaîner en suivant des étapes bien précises.

Planifier les dimensions de la tranchée

Avant d’entamer les travaux, il est important de définir préalablement les dimensions de la tranchée à creuser. Pour cela, on doit en évaluer la profondeur, la longueur, ainsi que l’emplacement. Tout cela doit être effectué en prenant en considération les spécificités du terrain afin d’appréhender d’éventuels soucis.

La préparation du terrain

Le terrain sur lequel la tranchée va être creusée doit également être bien étudié. En effet, on doit évaluer le type de sol afin de mieux définir l’emplacement de l’excavation. On doit également identifier les éventuelles anomalies présentes sur le terrain à l’instar des racines d’arbres, les roches ou encore d’anciennes installations souterraines. Il est également conseillé de mettre en place des points de repérage afin d’assurer la précision des travaux.

Se munir du matériel nécessaire

La réalisation d’une tâche quelconque exige l’utilisation d’un matériel adapté à cet effet. C’est ainsi que l’utilisation de machines bien adaptées à l’instar de la pelleteuse, de l’excavatrice, ou encore de la mini-pelle pour les travaux de petite envergure, s’avère indispensable. Ces différents dispositifs peuvent être loués si l’on décide de réaliser soi-même les travaux de terrassement, mais la plupart du temps, les entreprises de construction en disposent parmi leur gamme d’outillage.

Procéder à l’excavation

L’excavation d’une tranchée doit à la fois se faire de manière précise et rapide pour ne pas retarder l’ensemble des travaux et pour assurer un bon résultat. Pour cela, le technicien en charge de la mission doit prendre le soin d’utiliser le bon équipement et de procéder de manière précise, en suivant les mesures et les repères préalablement définis, car la moindre erreur peut porter préjudice à la suite des travaux. Afin de gagner du temps lors de l’excavation, il serait plus pratique d’utiliser un espace de stockage pour collecter les déblais comme une benne ou un camion-benne.

Respecter les règles de sécurité

Comme dans tous les autres types de chantier, le terrain sur lequel la tranchée est réalisée peut être le théâtre de divers accidents en cas d’inattention. Parmi les accidents les plus fréquents, on peut citer l’effondrement de la terre, les chutes dans les tranchées ou encore la chute de matériel sur des travailleurs. Afin d’optimiser la sécurité des ouvriers, il est obligatoire de mettre en vigueur certaines normes de sécurité. Par exemple, il est fortement déconseillé de descendre dans les tranchées, à moins que celles-ci ne fassent moins d’un mètre de profondeur, ou que les parois sont bien solides. Le port d’équipement de protection doit également être obligatoire sur le chantier.

Post Comment