Appréciée pour son esthétique, sa robustesse et son coût de construction relativement faible, la maison en bois est devenue le premier choix des nouveaux propriétaires. Il n’est pas rare de trouver des maisons en bois massif, avec une architecture traditionnelle ou contemporaine, que ce soit en ville ou dans les montagnes. Certains bâtiments sont revêtus de bardage en acier ou en zinc, mais sont soutenus par une ossature en bois. L’un comme l’autre bénéficie de la résistance et de la stabilité de ce matériau à la fois noble et esthétique. Le seul inconvénient du bois est sa durabilité. Il convient donc d’entretenir régulièrement le matériau afin de garantir sa pérennité. Voici expliquées à travers ces quelques lignes, les mesures d’entretien d’une maison à ossature bois.
Un diagnostic régulier
À titre de rappel, sachez qu’une maison à ossature bois n’est pas forcément une maison en bois. L’ossature désigne ici les structures porteuses de charges, c’est-à-dire les poutres, la charpente et les lambourdes intermédiaires. Il est tout à fait possible de construire une ossature en bois et de revêtir les murs par des panneaux d’aluminium ou de zinc. C’est souvent le cas des entrepôts agricoles.
Quels que soient les matériaux constitutifs du bâti, tant que les structures porteuses sont en bois, un diagnostic annuel s’impose. Commencez par enlever les lambris muraux pour accéder à l’ossature de la maison. L’infestation de mérules et d’insectes xylophages est facilement identifiée par une simple inspection visuelle. Le cas échéant, prenez des mesures de traitement sans plus attendre ! Vous pouvez, entre autres, procéder à une injection d’insecticide après avoir poncé délicatement la surface endommagée. L’assèchement des parois murales à l’aide d’un système de ventilation est également indispensable. Pour vous débarrasser des nuisibles, diagnostiquez tous les éléments de l’ossature en tapotant légèrement à la surface du matériau. Les parties qui sonnent creuses sont souvent infestées d’une colonie de vrillettes. Le traitement demeure le même, c’est-à-dire l’injection d’insecticides et le ponçage des matériaux. Procédez ainsi de suite en commençant par le plancher, les murs et enfin par le plafond et la charpente.
L’entretien des structures extérieures
Si votre maison est revêtue d’un bardage en bois, vous remarquerez qu’avec le temps, le matériau commence à ternir et perdre son éclat. Cela est dû aux rayons solaires, au gel et à l’eau de pluie. L’entretien des structures extérieures en bois passent par trois étapes, à savoir :
– le diagnostic du matériau,
– le traitement de la surface,
– l’application d’enduits de protection.
Le diagnostic reste visuel (sans tapotement) puisque les conditions extérieures ne permettront pas le développement des champignons et des nuisibles en tous genres. En cas de fissure ou de pourrissement du bois, le remplacement du bardage est recommandé. S’il s’agit, par contre, d’un simple changement de couleur, vous pouvez poncer la surface par un abrasif fin (180 à 400).
Après le traitement du matériau, pensez à appliquer des enduits de protection comme la peinture ou le vernis. Si vous souhaitez, toutefois, faire apparaître les veines du bois et laisser le matériau respirer, la lasure est le produit adapté.
L’entretien d’une maison en bois (ou à ossature bois) se fait une fois par an, mais peut aussi dépendre de l’état des matériaux. Certaines essences de bois très durs comme le chêne ou l’acajou restent très résistantes aux intempéries et aux attaques d’insectes. En choisissant ces matériaux (pendant la construction), vous n’aurez pas à vous soucier de la robustesse de votre maison, du moins pour les 10 années à venir.
Pour construire une maison en bois à Biscarrosse, Bordeaux, Dax et alentour, l’entreprise MVB CONSTRUCTION est le prestataire qu’il vous faut. Vous pouvez lui confier la conception et l’édification de maison en bois contemporaine ou traditionnelle. Retrouvez de plus amples informations sur le site internet de l’entreprise !