Le débordement des eaux est l’une des situations les plus désagréables du quotidien. Ce problème est dû à une canalisation bouchée. Toutefois, le dépannage ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier professionnel, vous pouvez tout à fait le prendre en main. Il vous suffit de vous équiper d’un furet de débouchage. C’est un outil de bricolage équipé d’une longue tige souple pour permettre l’accès à votre tuyauterie, d’une manivelle et d’une poignée à une extrémité, et d’une sorte de tire-bouchon à l’autre extrémité. Poursuivez votre lecture, on va vous dire comment bien s’en servir.

Quelles sont les précautions à prendre avant de déboucher une canalisation?

  • Des amas de cheveux, de savon, de résidus alimentaire ou organique peuvent boucher votre tuyauterie. Ces bouchons ont tendance à se situer et s’accumuler au niveau du siphon. Alors, la première vérification se fait au niveau du siphon.
  • Il se peut qu’un simple démontage de cette partie pourra résoudre le problème de votre système de canalisation . Cela vous évitera de prévoir inutilement une grosse préparation.
  • En outre, la vérification de l’état du siphon vous permet également de définir la bonne façon d’utiliser le furet. Le siphon coudé, par exemple, n’a pas besoin d’être démonté, car le furet s’adaptera facilement à son courbe. Par contre, le siphon plat ou droit ne permet pas au furet de passer ni de tourner, ce qui nécessite le démontage du siphon pour insérer le dispositif directement dans la plomberie. En ce qui concerne les bondes de douche dont le siphon est intégré, il suffit de retirer le siphon vers le haut pour permettre le passage du furet. Profitez de ce démontage pour nettoyer le siphon avant de le remonter.
  • Par ailleurs, vous devrez bien dégager de l’espace autour de l’appareil à déboucher. Cela vous permettra de manier efficacement votre furet déboucheur. De même, pensez à enlever toutes choses qui risquent de vous gêner ou d’être cassées, car la manipulation du furet nécessite de faire de grands gestes.

Quelles sont les étapes pour déboucher correctement une canalisation avec un furet ?

Comme cité plus haut, le siphon peut retenir les objets solides glissés dans votre tuyauterie. De ce fait, vous pouvez commencer par le démonter pour vérifier s’il est plein. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vider l’eau contenue dans votre lavabo ou votre évier. Ensuite, placez un récipient en dessous du siphon avant de le dévisser doucement à la main. C’est ainsi que vous allez définir si c’est le siphon plein qui cause le débordement d’eaux ou pas. En tout cas, c’est le bon moment de nettoyer votre siphon avant de le revisser. Une fois que tout est en place, vérifiez l’écoulement de l’eau. Si après tout cela l’eau coule toujours pas correctement, il vous faudra déboucher votre canalisation avec un furet déboucheur. Bien que l’urgence de la situation génère une certaine pression, il est toutefois indispensable de garder le calme et de procéder minutieusement. Vous pouvez commencer par verser de l’eau dans la canalisation bouchée. Ensuite, enfoncez progressivement le câble dans la canalisation jusqu’à ce que ce qu’il touche le bouchon. A l’aide de la manivelle, faites une rotation pour accrocher le bouchon afin de l’enlever lentement. Faites du vas-et-vient si besoin pour permettre à l’eau versée au tout début d’évacuer les résidus vers la sortie. Voilà comment procéder pour utiliser efficacement un furet déboucheur.

Attention, il existe deux types de furets. Premièrement, le furet simple qui est le plus courant, composé d’une manivelle, d’un flexible et d’une petite brosse à l’extrémité. Deuxièmement, il y a le furet dégorgeoir qui n’est pas tout à fait différent de celui simple, mais qui est plus efficace pour le débouchage des toilettes. Libre à vous de choisir le modèle convenable selon le cas qui se présente, mais le mieux c’est d’en posséder chaque modèle pour prévenir les imprévus.

Post Comment