Disposer d’un escalier personnalisé dans sa maison est toujours quelque chose de particulier. Cependant, la conception de cet accessoire représente un certain coût. Afin de déterminer ce prix, il faut prendre en compte de nombreux critères. On peut citer entre autres la forme, les dimensions, les matériaux utilisés et bien-sûr le coût de la main d’œuvre. En considérant tout cela, combien coûte un escalier sur mesure.

Quel type d’escalier sur mesure concevoir ?

On peut donner la forme et l’aspect que l’on veut à un escalier sur mesure. Le plus important est que cet escalier respecte la configuration des lieux. Par exemple, l’escalier personnalisé droit est idéal pour les espaces généreux et les grandes pièces fermées. En effet, il est à la fois imposant et décoratif.

Avec ce type d’escalier dans une maison, on peut facilement un fauteuil monte-escaliers pour les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes âgées.  Quant à l’escalier sur mesure tournant, il s’agit d’un type d’escalier très apprécié. Il permet d’économiser de l’espace étant donné qu’une partie est suspendue. Avec l’escalier sur mesure 1⁄4 ou ¾ tournant on apporte une touche particulière à l’intérieur.

Enfin, l’escalier sur mesure hélicoïdal est le plus moderne. Il crée un décor original dans la pièce et permet de relier parfaitement la mezzanine dans un duplex. Quand on décide de construire chacun de ces escaliers, on peut encore les personnaliser en y ajoutant des éléments d’huisseries ou des accessoires de décoration. Par ailleurs, ils peuvent être conçus avec divers matériaux.

On peut même utiliser différents matériaux pour le même escalier. Naturellement, on prendra plus de temps pour concevoir un escalier sur mesure qu’un escalier standard.

Comment évaluer le prix de l’escalier sur mesure ?

Évaluer le coût d’un escalier sur mesure n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Il faut tenir compte de plusieurs critères.

Quels sont les prix moyens d’un escalier sur mesure ?

Même s’il est difficile de déterminer le prix exact d’un escalier sur mesure, il existe des prix moyens grâce auxquels on peut estimer combien il va coûter. Par exemple, le prix d’un escalier personnalisé droit est compris entre 1 000 et 13 000 euros. La différence de prix dépend des différents accessoires que l’on veut y ajouter et du matériau que l’on veut utiliser pour sa conception.

Par exemple, le prix d’un escalier en béton sera différent de celui d’un escalier en bois. Quant aux escaliers sur mesure quart tournant et hélicoïdal, il faudra prévoir un budget qui se situe entre 1 500 et 15 000 euros. Il faut aussi dire que la main-d’œuvre prend également une proportion importante dans l’établissement du prix de l’escalier personnalisé. Tout dépend de l’entreprise qui fait les travaux.

Quelles sont les aides dont on peut bénéficier pour construire un escalier sur mesure ?

L’État accorde une aide aux personnes qui souhaitent mettre un escalier sur mesure dans leur maison ou dans un loft. Il s’agit de l’aide sur le taux de TVA. C’est un taux préférentiel qui s’applique pour les rénovations et les restaurations de bâtiments ayant été construits depuis deux années. Pour pouvoir en bénéficier, il faut faire appel à un artisan agréé inscrit sur le répertoire des métiers du département. Cette aide s’applique aussi bien pour main d’œuvre, mais également pour l’achat des matériaux.

Pourquoi installer un escalier personnalisé chez soi ?

Les raisons qui peuvent pousser une personne à installer un escalier sur mesure chez elle sont nombreuses. Déjà, il faut savoir que l’escalier personnalisé s’impose dès que la largeur et la hauteur sous plafond ne correspondent pas aux dimensions d’un escalier standard. En plus de cette raison, plusieurs autres raisons peuvent motiver l’installation d’un escalier personnalisé. On peut citer entre autres :

  •         Les besoins personnels ;
  •         L’esthétique ;
  •         Et sa fonctionnalité.

Opter pour un escalier sur mesure est d’ailleurs ce que va vous proposer un professionnel tel que SARL ETABLISSEMENTS PELEJA FRERES. Il deviendra un élément d’architecture indissociable de l’intérieur.

Post Comment