La démolition d’un escalier en béton armé demande une grande force et de la résistance. Ce travail demande également la connaissance des techniques de démolition et de la surface à travailler pour que la tâche ne soit pas trop difficile. Par ailleurs, il est à savoir que la structure et le type d’escalier peuvent également faciliter ou rendre la démolition difficile. Dans ce cas, il vous faudra avoir le matériel et les équipements nécessaires pour trouer facilement la composition en ciment. C’est pour cette raison que vous devez connaître les points importants avant de vous lancer dans ce type de travaux.
Quels sont les équipements que vous devez avoir pour la démolition ?
Il est important de noter que ce travail nécessite une compétence particulière pour éviter d’endommager la structure de la maison si l’escalier y est accolé, par exemple. Alors, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour effectuer cette tâche. Cependant, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Dans ce sens, il est indispensable d’avoir les outils convenables pour votre installation. En effet, le choix de l’outil à utiliser dépend de la résistance de votre structure. Dans ce cas, il existe plusieurs moyens pour la détruire, que ce soit de manière manuel ou mécanique.
Premièrement, vous pouvez opter pour la meuleuse d’angle. Elle est très efficace pour couper une dalle de béton armé. Équipez votre meuleuse d’un disque diamanté segmenté pour avoir une coupe rapide, nette et efficace du béton. Concernant la coupe, il est tout à fait possible de la réaliser à sec ou à l’eau. Nous vous conseillons de choisir la coupe à l’eau, car elle permet d’éviter la propagation de la poussière, d’étincelles et d’autres projectiles.
Le second matériel est la scie de sauvetage, un instrument capable de couper n’importe quel matériau, acier ou béton. Sa légèreté lui permet d’être facile à utiliser et elle reste efficace même si l’escalier se trouve dans un espace réduit.
Le marteau-piqueur est très pratique pour la démolition d’un grand escalier ayant une hauteur de 15 à 20 mètres. Cependant, il est moins efficace et moins rapide que la meuleuse et la scie.
Et si vous envisagez de démolir votre escalier manuellement, utilisez un marteau et un burin. Cette méthode est moins efficace et demande une force considérable. Cependant, il vous faudra utiliser d’autres outils pour couper le fer dans la dalle.
Quelles sont les précautions à prendre avant la démolition ?
Avant la destruction, il est important de vérifier qu’il n’y a pas d’autres installations liées à l’escalier. Il est également primordial de s’armer d’équipements de protection pour éviter tout risque de blessure. Dans ce cas, équipez-vous de gants, de masque anti-poussière et d’un casque, car il est possible que des débris vous atteignent. N’hésitez pasnon plus à porter une combinaison et des bottes.
Il est à noter que pour démolir un escalier, il faut toujours commencer par le bas tout en utilisant un support identique à ce que vous avez utilisé lors de la construction. Cela permettra aux autres parties de l’escalier de rester en place pendant l’opération.
Et pour terminer, évaluez le chantier de démolition, car une intervention sur un escalier suspendu est plus facile que celle sur un escalier accolé au mur. Si votre installation est accolée, la démolition peut avoir des conséquences néfastes au niveau du support et au niveau de l’ensemble de votre construction. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes pour réaliser les travaux. Cela vous évitera les mauvaises surprises et l’évacuation des gravats sera assuré par ce dernier.