Bon nombre de propriétaires sont actuellement séduits par la construction éco-responsable, et cela ne risque pas de régresser dans les années à venir. En effet, une construction plus respectueuse de l’environnement procure autant d’avantages sur le plan économique et financier du ménage que sur la consommation d’énergie et l’émission d’éléments néfastes pour l’écologie. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.
Les principales raisons d’opter pour une construction éco-responsable
Tout ce qui entoure l’Homme peut avoir des effets (néfastes, plus ou moins acceptables ou meilleurs) sur lui. On peut, par exemple, mettre en exergue le développement industriel actuel. D’un côté, le développement industriel permet à l’ensemble de la population de bénéficier de différents outils de travail, de mieux décorer et d’aménager leur intérieur et extérieur ou encore de déguster différentes sortes de snacks et de boissons. De l’autre côté, l’industrie est l’un des secteurs les plus polluants pour l’environnement. Le secteur industriel pollue surtout l’eau et l’air.
Par ailleurs, il n’y a pas que le développement industriel qui affecte l’environnement, même le choix de vie et les actions de chacun d’entre nous ont des impacts. C’est le cas lorsque nous optons pour la construction éco-responsable au lieu d’une maison en béton chauffée par de l’énergie fossile. En effet, la réduction de la pollution de l’air est l’un des premiers objectifs de la construction éco-responsable. Une atmosphère moins polluée est plus saine pour l’ensemble de l’écologie.
L’éco-construction améliore les performances énergétiques de la maison tout en réduisant les coûts. La maison écologique utilise des énergies renouvelables pour assurer le confort des habitants : installation de matériel de chauffage à bois, mise en place de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité. Il y a également le recours à la géothermie qui consiste à récupérer la chaleur de la terre, puis de la réinjecter dans le logement. C’est un excellent moyen d’optimiser l’isolation thermique de la maison.
Critères à prendre en compte avant de réaliser une construction éco-responsable
La première chose à faire avant de réaliser une construction éco-responsable est de bien concevoir le projet. Il est ainsi question de déterminer la superficie de la maison à construire, le nombre de pièces à aménager. Il faut également penser au nombre des occupants, au budget à allouer, au style architectural. Pendant ce temps, on peut déjà se renseigner et demander des conseils auprès des connaissances qui se sont déjà lancées dans la construction éco-responsable.
Il est également important de s’informer sur les règles et les normes en vigueur qui portent sur le sujet, dont principalement, la loi POPE, RE 2020 ainsi que la grenelle de l’environnement. Se renseigner sur les aides à la construction éco-responsable est également une excellente idée. On peut citer, en guise d’exemple de dispositifs d’aide à la construction éco-responsable, l’exonération de taxe foncière pendant 5 ans, l’octroi de prêt à taux zéro, la réduction de la TVA et les aides octroyées par les collectivités locales.
Il faut aussi penser au choix des matériaux adaptés pour ce type de construction. En effet, la construction éco-responsable utilise des matériaux renouvelables ou recyclés qui ne sont pas toxiques. Justement, le bois, le chanvre, la paille et la terre crue sont les matériaux les plus utilisés dans le milieu. Ce sont des matériaux de construction écologiques, résistants et pratiques, sans oublier qu’ils offrent une bonne isolation thermique à l’intérieur de la maison.
Par ailleurs, les caractéristiques du terrain sont également des éléments non négligeables pour pouvoir réussir la construction éco-responsable. Il est ici question d’évaluer l’exposition au soleil et au vent, la présence de végétation dans les alentours, l’écoulement des eaux, etc. Pour réaliser votre construction éco-responsable, solliciter les services des professionnels en la matière reste la meilleure solution. En revanche, si vous pensez avoir les savoir-faire nécessaires pour la réaliser vous-même, cela peut être une bonne alternative. Vous n’avez pas à payer les frais liés à la main-d’œuvre.