La maison écologique est loin d’être une simple cabane en bois. Sa construction est vivement soutenue par l’État et les instituts financiers afin de réaliser une belle maison saine, durable, ayant un faible impact sur l’environnement, dotée d’une isolation thermique, et capable d’économiser et de produire de l’énergie. Comme ce type de foyer est en vogue, il est temps de connaître ses méthodes de construction.

Déterminer vos besoins en construction et fixer vos limites

Avant de construire, il est primordial de préciser exactement ce que vous souhaitez, de déterminer les moyens disponibles et vos limites afin de concevoir un objectif atteignable. Pour y arriver, vous devez définir avant tout le niveau de performance énergétique et environnementale de votre projet. Les autres critères de la maison écologique sont également à réviser. Il est plus judicieux d’être accompagné par un expert en bâtiment.

Analyser le plan local d’urbanisme

Le plan local d’urbanisme est un document administratif contenant des règles d’aménagement du territoire dans une commune. Cela vous permet de déterminer si votre terrain n’est pas constructible ou encore si vos plans d’action respectent ou non les conditions d’utilisation du sol.

Faire une analyse bioclimatique du terrain et analyser l’orientation de la maison

L’analyse bioclimatique du terrain consiste à déterminer les atouts et les inconvénients du terrain. Votre terrain est très exposé au vent ou au soleil ? Également, il faut vérifier s’il est situé dans une zone à risque au bord d’une rivière ou entouré d’arbres. Cette analyse sert à déterminer l’orientation de la maison. En effet, la maison écologique doit bénéficier d’une lumière naturelle du soleil et d’une ventilation suffisante en période estivale sans pour autant être très exposée au vent surtout en hiver. Les experts en construction recommandent d’orienter une maison vers le sud et d’éviter l’emplacement des baies vitrées vers l’ouest. Vous pouvez miser sur le climat et les constructions du voisinage pour avoir plus d’idées sur l’orientation de votre construction.

Choisir les bons matériaux de construction respectueux de l’environnement et capables d’optimiser l’isolation

La maison écologique privilégie les produits locaux et les matériaux naturels. Ces derniers sont respectueux de l’environnement et doivent limiter la déperdition de la chaleur. Hormis la sélection de la matière, sachez que leur performance énergétique dépend grandement des techniques mises en œuvre, ce qui sollicite le travail d’un artisan professionnel ou d’un architecte chevronné. Cela concerne surtout la charpente et l’ensemble de l’ossature, le revêtement du sol et le type de toiture adopté.

L’ossature de la maison écologique

On peut trouver une maison en bois, en terre, en paille ou en acier. Il faut savoir que la maison en ossature en bois est 15 fois plus isolée qu’une maison en béton, ce qui fait d’elle le modèle le plus répandu de la maison écologique. A cet effet, vous pouvez opter pour la laine ou la fibre de bois. Grâce à leur faible conductivité thermique comprise entre 0.039 et 0.050 W/Mk, vous pouvez bénéficier d’une meilleure isolation thermique. Pour les autres types de bois, sachez que la plupart ne sont pas de nature isolante, mais leur performance thermique résulte de la qualité de la mise en place dans la construction, y compris de l’épaisseur du mur.

Le revêtement du sol isolant et écologique

En ce qui concerne le revêtement du sol, vous avez le choix entre le parquet en bois, le sol en sisal et le jonc de mer. En parlant du sisal, ce type de revêtement en fibre végétale est isolant et offre une douceur aux pieds. Souvent tressé, il s’intègre naturellement dans la décoration intérieure. En outre, le béton écologique constitué de chanvre et de chaux est aussi excellent en matière d’isolation.

Les toitures écologiques tendances

Le choix de la toiture doit être bien pris en considération, car c’est la source de dégagement de la chaleur dans une maison. Un large choix de matériaux se prête à l’isolation de la toiture. Par exemple, si vous êtes adeptes de la toiture plate, choisissez la couverture en EDPM. Constituée d’un mélange d’éthylène, de propylène et de diène, cette bâche en caoutchouc est étanche et diminue la déperdition de la chaleur. Elle est également écologique puisque sa production demande seulement 29.5kg de CO2/m2. En revanche, si vous envisagez de mettre en place un style incliné avec une toiture en tuile, en bois, en ardoise ou en béton, vous pouvez miser sur les modèles en pente pour favoriser l’isolation thermique. Il existe une toiture monopente, à 2 ou à 4 pans et la toiture à coyaux.

Les équipements recyclables et une énergie renouvelable pour assurer l’autoconsommation

La maison écologique est connue pour son autoconsommation. Elle est équipée de matières brutes comme le bois, la pierre et la terre. Les occupants récupèrent les déchets pour en fabriquer du compost de jardinage et du biogaz. En outre, la production d’énergie n’est pas en reste avec l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques et l’installation d’un système de chauffage écologique.

Contractualiser avec les constructeurs de bâtiment et suivre le chantier

Après avoir déterminé vos préférences pour la maison écologique, vous pouvez maintenant confier votre projet de construction à des artisans ou architectes professionnels, qui sont des experts du monde de la construction. Commencer par demander un devis suivant vos exigences.

Optimiser l’utilisation de la maison écologique

La construction d’une maison écologique ne se limite pas à la construction d’une maison. C’est un travail perpétuel qui requiert un nouveau comportement de la part des occupants. En effet, le maintien de l’autoconsommation n’est pas facile et exige une bonne volonté. De même, vous devez gérer le système de chauffage et de ventilation tout au long de la saison. Par exemple, régler le thermostat pour le chauffage et changer de filtre pour la ventilation optimise la consommation d’énergie.

Post Comment