La conception d’une maison doit à la fois répondre à des critères d’ordre pratique et esthétique. Pour cela, chaque partie d’une maison doit être conçue de manière à pouvoir résister aux diverses agressions et à mettre en valeur la beauté de celle-ci. Le toit, les portes et fenêtres ainsi que les murs sont les éléments qui font office de protection pour tout l’ensemble d’une maison. Mais en plus de leurs fonctions communes, les murs, et en particulier les murs porteurs assurent des fonctions supplémentaires ; et leur matériau de fabrication est un facteur déterminant de leur performance.

Focus sur le mur porteur

La fonction principale des murs est de protéger les occupants d’une maison des éléments extérieurs. Mais en plus de cela, les murs porteurs sont des structures dont le rôle est de supporter le poids de la toiture ou du plancher. Vu leur importance pour la sécurité d’une maison, les murs porteurs sont tenus d’être solides. C’est en effet pour cette raison qu’ils sont généralement très épais puisque l’épaisseur d’un mur porteur varie généralement entre 15 et 20 cm.

Les différents types de murs porteurs

Selon leur emplacement et le type de conception, les murs porteurs se déclinent en plusieurs types.

  •  Le mur de soubassement

Le mur de soubassement est le mur qui est directement implanté aux fondations et qui peut servir de base aux murs extérieurs ou aux murs de refend. En étant liée à la base de la maison, une partie du mur de soubassement se trouve le plus souvent enterrée.

  •  Le mur extérieur

Le mur extérieur, appelé également façade, est le mur qui est visible depuis l’extérieur de la maison. C’est la partie qui est en contact direct avec l’extérieur. Il repose sur le mur de soubassement et est généralement la partie sur laquelle vient se poser le toit ou le plancher d’un étage supérieur. Selon les caractéristiques de la maison, la façade peut être, ou pas, renforcée avec des accessoires tels que les poteaux.

  •  Le mur de refend

Le mur de refend est un mur placé entre deux murs porteurs afin de mieux répartir la charge portée par ces derniers. Et même s’il joue un rôle de séparateur, le mur de refend ne doit pas être confondu avec une cloison puisque celle-ci remplit seulement le rôle de séparateur, sans avoir à supporter une charge.

Le type de matériau utilisé

Le choix du matériau est décisif pour la construction d’un mur porteur. En effet, il doit être solide afin de supporter une charge conséquente ; et être doté de propriétés isolantes pour garantir un confort thermique aux occupants de la maison. Le côté esthétique est également à considérer.

  •  Le parpaing

Le parpaing est un bloc de béton souvent creux, préfabriqué et dont l’usage dans le domaine de la construction est fréquent. Il est apprécié pour sa résistance, sa facilité d’utilisation et son coût. Cependant, le parpaing est un matériau lourd et ne dispose pas de bonnes performances thermiques.

  •  Les briques

Les briques sont des blocs de terre cuite pleins ou creux. Elles sont moins lourdes que les parpaings et possèdent une bonne résistance aux compressions et à l’humidité. Mais comme les parpaings, elles sont dotées d’une mauvaise qualité isolante.

  •  Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est un mélange de sable, de chaux, de ciment, de gypse, de poudre d’aluminium, d’eau et de mortier spécifique. Ce matériau possède différentes spécificités dont la légèreté et la résistance. Ses capacités isolantes sont telles qu’on n’a plus besoin d’isoler un mur fabriqué avec du béton cellulaire.

  •  Les matériaux naturels

Outre les matériaux spécialement élaborés, des ressources naturelles peuvent être utilisées pour former un mur porteur à l’instar du bois ou encore de la pierre. Cependant, ces matériaux ne sont pas fréquemment utilisés pour des raisons sécuritaires et des besoins d’ordre esthétique, et cela malgré leurs qualités mécaniques exceptionnelles.

Post Comment