Que ce soit dans le domaine résidentiel, industriel ou agricole, le hangar peut être dédié à plusieurs usages. En effet, il sert d’abri pour voitures, bateaux, caravanes, camping-car, bois de chauffage, engins et matériel agricole, fourrages, récoltes, animaux d’élevage, etc. Comme tout aménagement, la construction d’un hangar est soumise à certaines normes entre autres, celle relative au choix des matériaux. Concernant justement ces derniers, cet article vous en dira davantage.
Construction d’un hangar : quelles normes respecter ?
Certaines réglementations encadrent l’aménagement d’un hangar. Ce sont notamment :
• les normes DTU (Document Technique Unifié) relatives au dimensionnement de l’ouvrage et au choix des matériaux ;
• la RT 2012 se rapportant à la consommation énergétique des bâtiments ;
• la conformité neige et vent concernant la toiture et la charpente du hangar ;
• les démarches administratives selon le Code de l’urbanisme, à savoir la déclaration préalable des travaux (pour un hangar de moins de 20 m²) et l’obtention d’un permis de construire (si l’ouvrage a une surface de plancher de plus de 20 m²) ;
• les normes de sécurité ;
• les normes relatives aux installations électriques.
Pour être sûr de la conformité aux réglementations en vigueur de l’ouvrage, il convient de consulter sur le site internet du gouvernement les décrets déjà promulgués en la matière.
Enfin, la loi prévoit également que le hangar doit être éloigné des habitations pour éviter toutes formes de nuisances (visuelles, sonores, olfactives).
Construction d’un hangar : quels matériaux ?
Afin de garantir une construction pérenne, le Code de la Construction prévoit les matériaux qui peuvent être utilisés dans l’aménagement d’un hangar.
L’acier galvanisé pour un hangar industriel démontable
Si le hangar est dédié à un usage provisoire, le métal et plus précisément l’acier est le matériau idéal. D’ailleurs, c’est le seul qui combine résistance et stabilité, des critères requis par les Eurocodes pour les charpentes des bâtiments industriels. De par ses propriétés mécaniques et techniques inestimables, ce métal permet d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Étant indéformable, il est capable de supporter les intempéries et le poids des éléments posés sur la structure (bardage de façade et toiture, exutoires de fumées ou sprinklage, portes…).
La galvanisation offre une protection sans faille à l’acier. En effet, ce procédé le préserve de la corrosion et de la rouille, ce qui lui garantit une pérennité remarquable. À titre d’information, une charpente en acier galvanisé ne nécessite aucun entretien pendant sa durée de vie allant de 30 à 50 ans. De plus, il peut s’adapter à n’importe quel milieu.
Le bois pour un hangar agricole
La solidité et la durabilité du bois lui valent une place importante dans la construction d’un hangar agricole souvent destiné à abriter le bétail, les récoltes, les engins et divers matériels. De plus, ce matériau noble et chaleureux est très apprécié pour la touche esthétique qu’il peut apporter à la construction. Le plus souvent, on utilise des essences exotiques telles que l’acacia, le teck, le douglas, l’épicéa, le châtaignier, le chêne, le pin sylvestre… présentées en bois massif ou transformées en lamelles de bois collées.
Outre la haute performance d’isolation thermique et acoustique du bois, il est aussi réputé pour sa capacité à ralentir la propagation du feu en cas d’incendie.
Le béton et la brique pour un hangar en dur
On rencontre souvent le hangar en béton ou en brique dans la cour des habitations et des bâtiments résidentiels. Étant plus durs que le bois ou l’acier, ces matériaux garantissent une construction robuste, pérenne et capable de durer dans le temps. Seuls soucis, un hangar en béton ou en brique est plus long à ériger et les travaux coûtent plus cher. Contrairement aux hangars métalliques et en bois, ce type d’ouvrage n’est pas déplaçable.
Si tels sont les matériaux utilisés pour la structure du hangar, ci-après ceux des autres éléments :
• pour la toiture : les tuiles, l’ardoise, le zinc ou l’acier sont les préconisés. Pour bénéficier pleinement de la lumière naturelle, il est possible d’opter pour une couverture dotée de puits de lumière.
• pour le sol : on utilise généralement la dalle en béton, un revêtement plus adapté en milieu industriel.