La construction d’un hangar figure parmi les options les plus intéressantes pour aménager un espace. Le hangar est un bâtiment à multiusage et qui offre plusieurs possibilités en ce qui concerne son design. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, construire un hangar est loin d’être chose aisée et doit tenir compte de nombreux points.
Les raisons pour lesquelles construire un hangar
Plusieurs situations peuvent amener à construire un hangar. Celui-ci est avant tout indispensable pour les professionnels dans le secteur agricole et industriel. Cela n’empêche pas toutefois, son usage pour les particuliers. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de déterminer clairement l’usage de cet espace. Cela définira également les différentes caractéristiques du hangar à construire.
La législation qui régit ce type de projet
Comme tous les types de travaux, la construction d’un hangar est soumise à une réglementation bien définie. Elle concerne habituellement le plan d’urbanisme et les autorisations nécessaires pour réaliser les travaux.
Le permis de construire
Les articles R.421-9 à R.421-12 stipulent qu’un permis de construire est obligatoire pour toute construction dont l’emprise au sol dépasse 20 m². Autrement, une simple déclaration des travaux suffit.
Le plan local d’urbanisme
Pour la construction d’un hangar, le PLU comporte également plusieurs points qui peuvent impacter sur le type de hangar. Cela concerne en général sa hauteur et l’espace requis pour la construction.
Le type de hangar à construire
Il existe plusieurs types de hangar : le hangar fermé, ouvert ou semi-fermé. Le choix dépend principalement de son usage. Cependant, le hangar fermé reste le meilleur choix, car il protège contre les différentes conditions climatiques et offre un niveau de sécurité élevé.
Le choix des matériaux pour un hangar
Bien choisir les matériaux est indispensable dans la construction d’un hangar. Outre l’esthétique, les matériaux assurent également une grande partie de la solidité (charpente) et la résistance de ce type d’ouvrage. Le choix se fait au niveau des différents composants du hangar.
Le revêtement de sol
Il existe plusieurs possibilités pour revêtir le sol d’un hangar. Parmi les possibilités, on opte souvent pour la dalle en béton. Ce matériau est à la fois facile à appliquer et résiste à une utilisation intense.
Pour la charpente
La charpente garantit la solidité de l’ensemble de l’ouvrage. Pour la charpente, on a en général le choix entre 3 matériaux : le béton, le bois traité et l’acier galvanisé.
Malgré les possibilités de choix, la charpente métallique reste la meilleure option pour la construction d’un hangar.
Le matériau pour le bardage
Le choix du matériau pour le bardage dépend principalement de l’usage et de l’esthétique recherchée. Pour cela, optez pour l’acier, le bois ou le parpaing.
Pour le toit
Pour le toit d’un hangar, il est indispensable de privilégier un matériau résistant et ne nécessitant pas d’entretien régulier. Parmi les possibilités, le zinc représente un choix de raison. Cependant, il est également possible d’opter pour une toiture photovoltaïque, moyennant un coût plus élevé.
Pour un hangar démontable
De nos jours, le hangar démontable représente une alternative de plus en plus intéressante. C’est une construction pratique, car elle est facilement montable et démontable. Elle peut donc être déplacée avec facilité, ce qui représente un atout considérable.
Toutefois, le hangar démontable nécessite une grande robustesse, car il est fréquemment transporté. Pour assurer cette résistance, on opte exclusivement pour le hangar métallique.
Le budget à prévoir dans ce type de projet
Construire un hangar est un projet nécessitant des moyens financiers importants. Cependant, outre la taille du bâtiment, plusieurs autres facteurs influent également sur le coût de la construction d’un hangar :
-
- Le type de hangar
Un hangar ouvert est moins cher qu’un modèle semi-fermé ou fermé, en particulier si les bardages sont réalisés en acier.
-
- L’accessibilité du chantier
Si votre chantier se trouve dans un endroit difficile d’accès, cela peut également avoir des impacts sur le coût de la construction.