À la différence de la piscine traditionnelle ou classique, la piscine naturelle ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques pour la purification de l’eau. La présence de végétaux aquatiques est amplement suffisante pour assurer cette tâche. Par ailleurs, la mise en place d’une piscine naturelle dans le jardin contribue à son embellissement. N’hésitez pas à lire cet article pour avoir une idée du budget à prévoir pour la construction d’une piscine naturelle, ses points forts et ses points faibles.

Les avantages de la piscine naturelle

La piscine naturelle s’intègre parfaitement dans un jardin, et ce quel qu’en soit le style. Pour le plaisir des amoureux de la nature, elle se fond complètement dans le décor. De surcroît, sa mise en place ne nécessite aucun usage de produits chimiques purificateurs d’eau tels que le chlore et les produits chimiques anti-algues.

On peut citer en guise d’exemple de plantes pour piscines naturelles la jacinthe d’eau, la menthe aquatique, l’élodée, le potamot, les nénuphars et le lotus. Plantés surtout dans les zones de lagunage et d’épuration de la piscine, ces différents types de plantes participent également à la décoration de votre baignade biologique. En outre, ces plantes promettent l’existence d’un environnement favorable aux divers petits animaux aquatiques du bassin écologique.

De ce fait, on peut dire que la piscine naturelle est à la fois une piscine écologique et une piscine économique. Ces principaux avantages lui valent les autres dénominations suivantes : baignade biologique, piscine écologique, bassin de baignade naturel, baignade naturelle, bassin écologique, etc.

En outre, la construction de ce type de piscine dans le jardin laisse libre cours à l’imagination du propriétaire. Il est également possible d’adapter sa mise en place en fonction des caractéristiques du terrain.

Les inconvénients de la piscine naturelle

Pour vous permettre de peser le pour et le contre avant de prendre une décision par rapport à la création d’une piscine naturelle dans votre jardin, voici quelques-uns de ses principaux inconvénients.

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, la purification de l’eau de la piscine naturelle se fait grâce à la présence de plantes aquatiques adéquates. Or, ces plantes favorisent la présence de bestioles comme les grenouilles, ce qui peut vous empêcher de vous y baigner si vous en avez peur.

Une température inférieure à 25°C est indispensable aux plantes de votre bassin de baignade naturel pour les maintenir en vie, sans oublier qu’au risque de détériorer l’écosystème de la piscine naturelle, il est déconseillé d’appliquer de la crème solaire avant de se baigner.

Le budget à prévoir pour créer une piscine naturelle dans le jardin

Une piscine naturelle est en principe divisée en trois zones différentes, à savoir : la zone de lagunage, la zone d’épuration et la zone de baignade. Le coût des travaux de terrassement varie en fonction de la profondeur de la zone de baignade. C’est entre 10 et 20 euros le m³ soit entre 800 et 1 800 euros le terrassement en entier. La mise en place de différents accessoires tels que le préfiltre, l’aspirateur de surface, la pompe de filtration, les substrats, etc. plus les mains d’œuvres peut coûter dans les 10 000 euros. Le coût de l’achat des plantes pour la piscine naturelle est généralement entre 20 et 40 euros le m².

Pour faire simple, prévoyez un budget de 30 000 euros pour créer une piscine naturelle répondant à toutes vos attentes dans votre jardin. À noter que ce prix peut descendre ou augmenter selon la matière de construction proprement dite : une membrane EPDM ou du béton. Sinon, demandez un devis complet à un professionnel en la matière pour avoir un budget juste.

Post Comment