Le jardin connote l’écologie, la détente et la sérénité. Toutefois, il faut savoir que certaines plantes jouent à la fois un rôle esthétique et protecteur. Ce sont les raisons pour lesquelles elles répondent favorablement aux critères de sélection d’une clôture végétale. Voici quelques plantes jouant cette double fonction à la perfection.

Le Griselinia Littoralis

Ses 3,5m de hauteur et sa rapidité de repousse permettent au Griselinia Littoralis de figurer parmi les meilleures clôtures végétales. Sa vitesse de repousse peut atteindre les 60 cm par an. De plus, c’est un arbuste très dense. Son espace de plantation varie de 80 à 120 cm. Grâce à des conditions climatiques humides et un entretien régulier, ce vide sera comblé en moins de 8 semaines. En effet, rien que pendant cette courte période, on peut déjà remarquer qu’il s’agit d’un arbuste richement dense et florifère.

Par ailleurs, il est important de noter qu’à part son feuillage attrayant de couleur vert pomme, le Griselinia Littoralis bénéficie également d’une période de floraison assez longue. En effet, ses fleurs jaunes peuvent être admirées tout au long du printemps et de l’été.

Le bambou

Le bambou est une plante reconnue pour sa hauteur, sa robustesse et sa pérennité. Par conséquent, il répond favorablement aux critères exigés par une clôture végétale. En effet, cette plante :

    • Assure la sécurité du périmètre qu’il recouvre, grâce à une repousse fortement dense donnant lieu à un pêle-mêle protecteur ;
    • Dure tout au long de l’année et survit aux intempéries ;
    • Symbolise l’exotisme. Cet atout esthétique demeure à n’importe quelle période de l’année. En effet, le feuillage est vert au printemps ou en été et jaune en automne. En hiver, les tiges offrent un spectacle naturel gratifiant.

Bref, choisir un bambou comme clôture c’est garantir une brise-vue effective. Pour une clôture hautement sécurisée, n’hésitez pas à confier la pose de votre portail à un spécialiste de la menuiserie extérieure. À titre informatif, la variété la plus solide du monde est le bambou chinois appelé Phyllostachys bambusoides.

Le cyprès de Leyland

Le cyprès de Leyland figure parmi les top 5 des clôtures végétales. En effet, cette plante a fait ses preuves durant plus d’un siècle. Il se caractérise par :

    • Une densité protectrice ;
    • Une odeur insectifuge ;
    • Une couleur verdoyante toute l’année ;
    • Une forte résistance à la chaleur caniculaire et au froid hivernal.

Par ailleurs, il est important de noter que cette plante a des vertus médicales étonnantes. En effet, le cyprès de Leyland guérit à la fois les maux de gorge, la toux, la varice et l’hémorroïde.

Le Puracantha

Le Puracantha est un excellent choix pour donner vie à un projet de clôture végétale. En effet, c’est un buisson à la fois ardent et épineux. Sa principale caractéristique réside dans la grandeur de ses nombreuses épines. C’est grâce à cela que la clôture est infranchissable. Ses propriétés physiques lui permettent d’assurer à la perfection ses rôles défensif et protecteur.

En outre, le puracantha est également réputé pour la splendeur de ses fleurs blanches qui durent pendant l’été. Afin que le charme de cette clôture végétale soit optimal, il est conseillé de solliciter les services d’un paysagiste professionnel qui assurera son entretien.

La clématite cireuse

La clématite cireuse est une option pertinente pour une clôture végétale. Ses principaux atouts sont :

    • Sa densité qui est avantage non négligeable pour un objectif brise-vue ;
    • Sa longévité ;
    • Son parfum ressenti à une distance de plus de 10 mètres.

Contrairement aux autres plantes servant de clôture végétale, le choix d’une clématite cireuse implique l’existence d’une structure en métal ou en bois que la plante couvrira grâce à sa propriété grimpante. Cela lui permet de constituer un mur végétal qui favorisera l’isolation thermique de la façade. On peut également s’en servir pour habiller un balcon préfabriqué ou un toit.

Post Comment