L’isolation des combles perdus fait partie des meilleurs moyens pour réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Isolation par soufflée, par injection… il existe plusieurs procédés d’isolation utilisés pour y arriver. Dans cet article, nous allons nous porter sur l’isolation soufflée. Nous parlerons de la procédure, mais aussi des différents avantages et des inconvénients si vous optez pour ce procédé lors de l’isolation des combles de votre logement.

Principes de l’isolation soufflée

L’isolation soufflée ou encore isolation par soufflage est une méthode rapide et efficace utilisée pour isoler les combles perdus. Elle consiste à souffler des isolants en vrac sur les combles difficiles d’accès.

A l’aide d’une souffleuse, des isolants sont projetés, en grande quantité sur le plancher des combles et des murs creux. La technique est assez simple, rapide et efficace grâce à la diffusion de l’isolant par soufflage. L’isolant soufflé s’accumule sur la zone à isoler et forme une ‘’croûte’’ d’une épaisseur assez grande et suffisante pour parfaire l’isolation thermique de la zone cible.

Pour effectuer une isolation soufflée, il faut disposer d’une matière isolante en vrac et d’une turbine reliée au contenant de l’isolant. La turbine aspire l’isolant pour la projeter ensuite sur les espaces à isoler grâce à un tuyau d’un grand diamètre.

Si vous ne vous y connaissez pas, il est préférable de faire appel à un spécialiste de l’isolation qui dispose des matériaux nécessaires et qui pourra mesurer au préalable l’épaisseur de l’isolation et éviter la condensation de l’isolant au sol.

L’isolation soufflée utilise le plus souvent comme isolant des flocons de laine de roche, de laine de verre ou de la ouate de cellulose. Ces isolants possèdent de bonnes propriétés thermiques et acoustiques et vendus en vrac.

Quels sont les avantages d’une isolation soufflée ?

L’isolation soufflée est une méthode d’isolation simple, efficace pour isoler vos combles et qui nécessite moins de manutention qu’une isolation classique. En général, l’isolation des combles permet :

  • de faire baisser la consommation d’énergie de votre logement. Cette réduction va de l’ordre de 20 à 30 % de moins que votre consommation initiale ;
  • d’économiser entre 200 et 300 euros en facture de chauffage ;
  • d’augmenter la valeur de vos biens immobiliers.

Plus particulièrement, l’efficacité de l’isolation soufflée réside dans le fait qu’elle permet de couvrir tous les combles, même les plus difficiles d’accès sans qu’il n’y ait besoin de détruire des murs ou des cloisons du logement. L’isolation soufflée ne nécessite pas non plus la réalisation de jointures comme dans les isolations par rouleaux ou panneaux isolants.

L’isolant est projeté de façon homogène et sur une épaisseur identique tout le long de la partie à isoler. Il n’y a donc pas de surcharges sur les plafonds et on obtient ainsi une isolation idéale et facile qui ne nécessite aucune autre finition après les travaux d’isolation.

De plus, choisir l’isolation soufflée vous rend éligibles aux différentes aides à la rénovation énergétique existantes, notamment le Crédit d’impôt, le Prêt à Taux Zéro, les Certificats d’Economie d’Energie à conditions de disposer des ressources nécessaires et de faire appel à un artisan professionnel agréé RGE pour la réalisation des travaux d’isolation.

L’isolation par soufflée est très appropriée pour l’isolation toitures et des bâtiments ayants une grande surface. Elle peut également être utilisée pour isoler les murs creux.

Quels sont les inconvénients de l’isolation soufflée ?

Bien qu’elle soit une méthode efficace pour isoler les combles perdus et difficilement accessibles, l’isolation soufflée présente tout de même quelques limites.

Pour effectuer une isolation soufflée, il faudrait que l’espace soit grand avec des combles perdus d’une hauteur minimum d’un mètre. Aussi, l’épaisseur de l’isolant en vrac soufflé dans l’espace à isoler doit être vérifiée pour obtenir une isolation parfaite.

Le temps peut également provoquer un tassement de l’isolant en vrac, ce qui rendra l’isolation soufflée moins efficace au fur et à mesure que les décennies passent.

Les travaux d’isolation soufflée produisent aussi énormément de poussière. Il est recommandé de déménager les meubles ou que l’espace soit non habité pendant la réalisation des travaux.

L’autre inconvénient de cette technique d’isolation est son coût élevé et la nécessité d’un matériel spécifique et adapté pour la réaliser.

Post Comment