En termes d’isolation, l’uréthane ou le polyuréthane fait partie des isolants les plus utilisés grâce à sa résistance et à sa durabilité. Si vous êtes à la recherche d’un isolant performant et polyvalent, l’uréthane peut répondre à vos besoins. Cet article vous aidera à en savoir plus sur cet isolant et le budget à prévoir pour son application.

Polyuréthane giclé ou injecté ?

Il existe deux modes opératoires pour la pose de polyuréthane : le polyuréthane giclé et injecté. Les deux méthodes peuvent être utilisées sur tout type de surface. Ce qui les différencie, c’est leur vitesse de réaction. Il faut savoir que lorsqu’on projette du polyuréthane giclé, la réaction est immédiate. Le produit se gonfle immédiatement pour prendre sa forme. L’uréthane injecté, quant à lui, a besoin de plus d’une dizaine de secondes pour gonfler et se changer en mousse isolante.

Bien que le polyuréthane giclé peut être manipulé par tout le monde, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’isolation professionnel pour assurer un travail efficace et sans danger. Pour ce qui est du polyuréthane injecté, il est impératif de faire appel à un artisan qualifié maîtrisant la force d’expansion du produit pour garantir une isolation à l’uréthane de qualité. Sachez qu’une projection non maîtrisée peut provoquer des dommages irréversibles et nuire aux murs et aux autres éléments de votre bâtiment.

Les raisons d’opter pour de l’uréthane

En plus de ses nombreuses caractéristiques, l’uréthane offre divers avantages dans le domaine de l’isolation.

Résistance thermique

Tout d’abord, cet isolant dispose d’une résistance thermique de haut niveau. En effet, il possède une valeur R de plus de 6. De ce fait, il peut parfaitement freiner et résister aux flux de chaleur qui le traversent.

Pare-air et pare-vapeur

En outre, l’uréthane est doté de propriétés pare-air et pare-vapeur. Un élément recouvert de cet isolant giclé ou projeté suivant les normes est en mesure d’empêcher l’air de passer. De même pour la vapeur, qui ne pourra pas s’infiltrer dans les murs isolés. La continuité isolante est assurée du fait de l’absence de joints lors de la pose de l’uréthane. Toutes ces caractéristiques garantissent un confort acoustique et thermique optimal.

Économie d’énergie

Opter pour le polyuréthane est également un moyen efficace pour réduire votre facture d’énergie. En effet, vous n’utiliserez le chauffage et la climatisation que très rarement. C’est l’isolant qui s’occupera de vous offrir un bon confort thermique.

Adhérence de l’isolant

En plus de tout cela, l’uréthane peut également adhérer à tout type de surface que ce soit le métal, le bois, le béton ou autre. Cet isolant est fiable sur toutes les surfaces, même sur celles possédant des formes irrégulières. Sans oublier que l’uréthane est reconnu pour sa pérennité. Vous n’aurez rien à craindre, car il gardera ses performances pendant plusieurs années.

Rapidité d’installation

Contrairement aux isolants traditionnels (laine de verre, laine de roche, etc.), et aux autres techniques d’isolation comme le soufflage, la pose de panneau ou autre, l’uréthane est plus rapide à installer et sa pose ne nécessite que quelques étapes. Les artisans qui s’occuperont de l’isolation n’auront besoin que d’un pistolet spécialisé pour projeter et pour pulvériser l’isolant sous forme de mousse sur la surface à traiter.

Le prix de l’isolation à l’uréthane

La fixation du prix de l’isolation dépend généralement du type d’isolant utilisé. Pour le cas des isolants synthétiques comme le polyuréthane à cellules ouvertes, il faudra prévoir dans les 2 $ le pied carré. À savoir que le l’uréthane à cellule ouverte offre une résistance optimale à l’air.

Par ailleurs, le polyuréthane à cellules fermées coûte environ 2,50 $ le pied carré. Son prix est justifié par sa grande résistance à l’air et à la vapeur. Il faut également prendre en compte les difficultés rencontrées durant l’application de cet isolant, qui nécessite un grand savoir-faire, des techniques particulières et un outillage professionnel.

Post Comment