Le terrassement par aspiration est réalisé pour ne pas endommager les installations souterraines. Par rapport aux autres techniques de terrassement, celle-ci est plus rassurante et sécurisée. En effet, le terrassement par aspiration permet d’effectuer tous les travaux (construction, rénovation et autres) dans le respect des normes et des règles de sécurité.
Le principe du terrassement par aspiration
Comme son nom l’indique, le terrassement par aspiration consiste à aspirer tous les matériaux (gravats, terre et débris) dans la profondeur du sol en déblayant une parcelle du terrain. Il est souvent utilisé dans ces différents cas :
- le nettoyage d’un chantier ;
- le retrait des gravats lors d’une démolition de maison ou d’un aménagement des combles ;
- le décaissement, l’enfouissement en tranchées et le déblaiement de terrain ;
- l’augmentation de la profondeur et le nettoyage d’un puits ;
- l’extraction de différents matériaux ;
- l’assèchement des bases d’une construction ;
- le remplacement de certains matériaux comme les graviers, sur un chantier en rénovation ;
- l’entretien des arbres au niveau des racines. Plus précisément, les excavations sont réalisées sans endommager les racines qui se trouvent à proximité.
Il s’agit également d’une méthode de terrassement très pratique, économique et respectueuse de l’environnement. La réalisation des travaux nécessite de la précision, notamment dans les zones urbaines et dans les endroits exigus. En d’autres termes, cette technique est destinée aux sites difficiles d’accès se trouvant dans les milieux urbains. Grâce à l’utilisation d’un matériel performant et adéquat, comme l’aspiratrice excavatrice :
- les déblais sont facilement aspirés, stockés dans la benne et transportés dans les dépôts ;
- les émissions de gaz à effet de serre circulant dans l’air et dans l’environnement sont diminuées ;
- le risque d’endommagement des câbles, des réseaux électriques, des réseaux de raccordement, des conduites et des canalisations est évité ;
- les travaux sont réalisés dans un bref délai et ne nécessitent ni le recours aux services de plusieurs professionnels ni l’emploi d’autres engins.
Le matériel nécessaire pour effectuer les travaux de terrassement rapidement
Les travaux de terrassement peuvent être réalisés soit manuellement soit mécaniquement. Dans le premier cas, vous utiliserez une pelle et une pioche. Dans le deuxième, vous pouvez employer différentes méthodes et différents engins comme une excavatrice aspiratrice ou un camion aspirateur, une pelle hydraulique, une trancheuse, une niveleuse, une décapeuse, un tombereau, une chargeuse, un compacteur, une pilonneuse et bien d’autres encore. Ces derniers sont choisisen fonction de la nature du terrain, de son accessibilité, des travaux à réaliser et des matériaux à aspirer. Concernant leur manipulation, celle-ci est plus technique. Ainsi, il est primordial de faire appel à un terrassier qualifié.
Le coût des travaux de terrassement par aspiration
Comparé aux autres techniques de terrassement, le terrassement par aspiration est beaucoup plus onéreux. Cela s’explique surtout par l’utilisation d’un engin innovant et robuste, et par la réduction de la durée des travaux. Le coût des travaux peut encore augmenter dans le cas où vous ne disposeriez pas d’une aspiratrice excavatrice. Pensez donc à en louer une auprès d’une entreprise d’assainissement. Le prix peut aller jusqu’à 1 500 euros par jour. Celui-ci dépend généralement de la marque de l’appareil, de sa capacité de collecte et de ses performances de collecte.
Pour le tout, c’est-à-dire pour la main d’œuvre, la location du matériel et les travaux, prévoyez en moyenne entre 1 200 et 1 900 euros, si la réalisation des travaux prend toute la journée. Par contre si la durée n’est pas encore déterminée, comptez entre 60 et 75 euros par heure. Afin de savoir si les tarifs proposés par les professionnels sont à votre portée, demandez différents devis et comparez-les.