Quelques années après la construction d’un puits, il n’est pas rare de voir de la boue s’accumuler au fond. De nombreuses causes sont à la base de ce phénomène et divers moyens existent pour y remédier. Vous devez savoir qu’enlever la boue de son puits n’est pas une option, mais une réelle obligation. Que faire pour retirer toute la boue ?
Qu’est-ce qui provoque le dépôt de boue au fond d’un puits ?
La fréquence du dépôt de boue augmente en fonction de la profondeur du puits.Ce phénomène est également accentué par certaines conditions climatiques. Il peut s’agir de la fonte des neiges, d’une forte pluie, d’une inondation, etc. il peut aussi être question d’une infiltration de sable ou de boue à travers l’écrépinage du puits.
Vous pouvez toujours demander l’aide de BIANCATO DECHETS ASSAINISSEMENT SARL pour vous en débarrasser rapidement. Pour en finir avec le dépôt de boue, il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet du puits. Autrement, avec une simple vidange, les dépôts pourront se former à nouveau plus rapidement.
Comment retirer l’entièreté de la boue du puits ?
Pour un nettoyage de puits en profondeur, le mieux est de se tourner vers des experts. En réalité, il existe différentes sortes de puits et donc diverses procédures pour enlever la boue. Ces professionnels connaissent exactement les moyens à utiliser pour quel type de puits et quelle est la procédure à adopter. Néanmoins, il est possible d’éliminer la boue par ses propres moyens.
Il vous suffira de connaître :
Les équipements nécessaires
D’entrée de jeu, vous aurez besoin :
- De bottes, de gants
- De vêtements de protection
- D’un aspirateur adapté
- D’une pompe immergée à eaux chargées
Pour faire plus simple, certains préfèrent un sceau doublé d’une corde et une longue tige. La procédure est plus longue dans ce cas. Vous n’êtes pas non plus à l’abri des mauvaises odeurs que peut dégager le puits. Mais, si vous n’avez pas peur de vous mouiller, il s’agit d’une méthode simple et efficace. N’oubliez pas d’en informer des amis pour qu’ils viennent vous aider.
La procédure à suivre
Plus le puits est profond et moins il est conseillé de s’aventurer à l’intérieur en n’étant pas un professionnel.
Puits profond (plus de 6 à 8 m)
Alors, il est recommandé de pomper en premier lieu l’eau du puits pour atteindre la boue. Vous pouvez vous servir à cet effet d’un aspirateur adapté. Lorsque ce dernier ne pompe plus, il y a de fortes chances qu’il ait atteint le niveau de boue.
Vous vous servez ensuite de la pompe immergée pour pomper la boue. Plusieurs pompes peuvent être nécessaires pour éliminer totalement la boue. Vous passez enfin au nettoyage en attendant les prochaines pluies pour remplir le trou à nouveau.
Puits peu profond (entre 4 et 6 m)
Dans ce cas, vous pouvez entrer dans le puits avec votre seau. Pomper également l’eau au préalable. Le sceau sera pourvu d’une longue corde et vous aurez besoin d’une tige ou d’un bâton. Le retrait de la boue se fait manuellement en se servant de la tige pour la convoyer dans le seau.
Une fois le seau plein, vous demandez à ce qu’on le tire hors du puits pour le vider. On vous le renvoie à nouveau et vous recommencez jusqu’à vider toute la boue. Avec cette méthode, vous n’avez plus besoin d’astuces pour déboucher la pompe ou l’aspirateur. Il arrive que ces outils s’encrassent rapidement surtout si votre eau est trouble ou si la boue est très dense.
Pourquoi est-il important de retirer la boue de votre puits ?
Retirer la boue de votre puits est avant tout une question d’hygiène, d’esthétique et de structure. En effet, plus la boue s’accumule et plus elle risque de colorer et donc de contaminer votre eau. Même si l’eau est réservée à l’agriculture ou à l’entretien de machines, la saleté peut endommager vos cultures et affaires.
De même, tout comme l’entretien de fosses septiques, nettoyer la boue fait aussi partie de l’entretien obligatoire de votre puits. Pour finir, plus il y a de boue dans votre puits, moins il y a de la place pour de l’eau. Le trou peut même finir par se briser et vous ne pourrez plus vous en servir.