Le moellon est une pierre naturelle dite des champs, qui est utilisée dans la construction d’un mur extérieur. En raison de sa maniabilité, et de son esthétique, il confère aux habitations un côté authentique et chaleureux. De plus, selon les régions, le moellon peut prendre différentes formes. Cap sur les caractéristiques, la pose et le prix d’un mur en moellon.
Ses caractéristiques
Le moellon est de forme irrégulière, et est riche en calcaire, ce qui justifie sa fragilité.Cette pierre a donc du mal à résister à l’écrasement. C’est pour cette raison que les murs en moellon sont généralement épais. C’est également une pierre poreuse et perméable.
Alors, pour réduire sa porosité, il est recommandé de monter les murs en moellon d’enduit, tel que la chaux. Ce procédé étant fastidieux, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il s’agit entre autres de Sud enrobé plus qui est spécialisé dans la réalisation de moellonage ou de terrassement.
De plus, les murs en moellon bénéficient d’une bonne longévité et vous assurent une protection contre les incendies. Cependant, si les murs sont mal montés, ils peuvent faire face à des dégradations.
Une dissolution du calcin
Le calcin protège la surface du moellon. Mais, cette protection est fragilisée lorsque le calcin est attaqué par des pluies acides.
Une fragilisation du mur
Le mur en moellon peut être fragilisé lorsqu’il n’est pas traité et réparé au préalable. Aussi, pour assurer une bonne isolation thermique et sonore, il est nécessaire d’ajouter un doublage isolant.
Un éclatement
L’éclatement survient en cas d’attaques biologiques. Les intempéries quant à eux entraînent le fendillement du moellon.
Sa pose
Le moellon intervient aussi bien dans la construction d’un hangar, mais aussi d’une maison. De ce fait, monter un mur en moellon nécessite une grande précision et de la patience. Voici donc quelques étapes à suivre pour y arriver. Tout d’abord, il faudra préparer ces pierres à leur pose. Vous devez ensuite procéder à un assemblage et faire une finition.
La préparation
Le moellon a tendance à absorber l’eau, car c’est une pierre poreuse. Il faut donc l’humidifier avant utilisation. C’est un réflexe qu’il faudra adopter pour les matériaux poreux. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser cette technique avec le parpaing. Celui-ci a tendance à réagir de la même façon surtout lorsqu’il fait chaud.
L’assemblage
Le montage d’un mur en moellon est difficile lorsque cette pierre est non taillée. Il est donc important de la tailler à l’aide d’un marteau têtu. Ensuite, afin de créer un mur assez épais, vous devez disposer les moellons en parement. Suite à cela, vous pouvez commencer le montage du mur par les extrémités.
Après les avoir alignés au cordeau, posez ces pierres sur une couche de mortier d’environ trois centimètres. Pensez également à poser tous trois rangs de longues pierres ayant la même épaisseur que le mur. Enfin, disposez du « tout-venant » entre les parements. Par ailleurs, vous devez vous assurer de construire une solide fondation capable de supporter le poids du mur en moellon.
La finition
Avant tout, pensez à utiliser des éclats de pierre tels que le calage des moellons. Une fois les rangées terminées, il est important de remplir les joints verticaux au mortier. Pour une parfaite finition, appliquez un enduit.
Le coût d’un mur en moellon
Le tarif d’un moellon varie d’un magasin à un autre, et ce, en fonction de sa taille. En effet, le prix unitaire est autour de :
- 0,78 euro pour un moellon de dix centimètres ;
- 0,98 euro pour un moellon de vingt centimètres ;
- Il se vend également au m2 ou au m3.
À ce prix s’ajoute la main-d’œuvre qui peut s’élever entre 300 euros et plus de 1000 euros. Les procédés et coûts dépendent donc de chaque professionnel.