Le brise roche hydraulique est un équipement qu’on retrouve souvent sur les chantiers de démolition. Il est capable de casser les structures extrêmement dures. Il est également disponible en plusieurs versions pour des usages spécifiques. Qu’est-ce qu’une brise roche hydraulique ? Quel est son fonctionnement ? Combien prévoir pour l’acquérir ?
Qu’est-ce qu’un brise roche hydraulique ?
Encore appelé marteau hydraulique, le brise roche hydraulique, est un engin qui intervient dans la démolition à grande échelle. Il est utilisé sur les travaux de déconstruction et de destruction.
Le brise roche hydraulique se présente sous la forme d’un gros et puissant marteau-piqueur. Il est souvent accroché à l’extrémité du bras d’un engin spécialement conçu pour la circonstance. De façon générale, il s’agit soit d’une mini pelle ou d’une tractopelle pelleteuse.
Le brise roche hydraulique est l’équipement idéal pour démolir des structures très robustes comme les bâtisses en bétons. Il est également parfait pour briser les roches dures dans les mines.
Pour vos besoins d’achat de brise-roche hydraulique, vous pouvez faire appel à Rock Démolition. Ils garantissent la qualité et la fiabilité de tous leurs équipements et pièces de rechanges.
Le fonctionnement d’un brise-roche hydraulique
Le fonctionnement du brise-roche hydraulique repose sur un processus de percussion garanti par le piston. En effet, le marteau frappe avec puissance et à de nombreuses reprises le matériel travaillé pour le briser ou le bousiller.
À chaque coup du marteau, l’énergie de la frappe provient du circuit hydraulique secondaire du porteur. Ce circuit transmet de l’huile sous pression au marteau hydraulique. Il élève le piston par impulsion d’une grande quantité d’huile. Ensuite, il le fait redescendre à grande vitesse par expulsion de l’huile par un clapet implanté au côté de l’accumulateur.
Le porteur s’occupe donc à la fois de l’alimentation et de la stabilité de l’équipement. On peut affirmer que le fonctionnement du marteau hydraulique dépend en majorité de l’engin porteur.
Dans certains marteaux hydrauliques, les accumulateurs sont remplacés par des amortisseurs d’azote. Le fonctionnement de l’engin reste le même. Toutefois, les amortisseurs d’azote réduisent les vibrations créées par le recul du piston. Cela permet d’éliminer l’exposition de l’opérateur aux chocs et du porteur.
Combien prévoir pour se procurer une brise roche hydraulique ?
Vous avez le choix entre la location et l’achat d’un brise-roche hydraulique.
Pour louer un brise-roche hydraulique, vous devez prévoir :
- Environ 60 euros HT/j pour équiper un engin inférieur à 1 tonne ;
- 75 – 85 euros HT/j pour équiper un engin de 1.5 à 2.5 tonnes ;
- 100 euros HT/j pour équiper un engin de plus de 2.5 tonnes ;
- 140 euros HT/j pour équiper un engin à partir de 12 tonnes.
Pour ce qui est de l’achat, vous devez prévoir :
- 1500 – 10 000 euros pour équiper un engin de 0.6 à 10 tonnes ;
- 10 000 – 20 000 euros pour équiper un engin de 10 à 20 tonnes ;
- 20 000 – 200 000 euros pour équiper un engin de 20 tonnes.
Les différents brises-roches hydrauliques
Il existe en général trois principaux types de marteau hydraulique.
Le brise-roche hydraulique de la gamme lourde
Ce type de marteau hydraulique est spécialement fabriqué pour outiller les machines de grandes tailles. Il s’agit en général des pelles hydrauliques avec une capacité supérieure à 25 tonnes. On les appels des brises-roches hydrauliques pour très grandes pelles.
Le brise-roche hydraulique de la gamme moyenne
Ce modèle est spécialement fabriqué pour outiller les machines de tailles moyennes comme les pelles hydrauliques de 12 tonnes (supérieur à 10 tonnes). On les appelle brise-roche hydraulique pour pelle.
Le brise-roche hydraulique de la gamme mini
Ce type de brise-roche est spécialement fabriqué pour outiller les machines de petites tailles comme les mini pelles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle marteau hydraulique pour mini pelle.