À la recherche d’une alternative au garage qui est souvent cher ? Le carport réunit de plus en plus d’adeptes. En plus de vous protéger contre les intempéries, cette construction design apporte plus de valeur à votre extérieur. Il vous permet de réaliser de réelles économies surtout si vous choisissez avec soin le matériau de construction. Focus sur le carport en métal, en bois et en toile.
Carport en bois : économique, mais peu sécuritaire
Vous souhaitez construire un abri polyvalent en bois ? C’est une excellente idée étant donné que le carport en bois dispose de plusieurs avantages. Vous pourrez économiser des sous en optant pour cette structure. En vous procurant un modèle de kit carport prêt à installer, vous pouvez la poser proche du jardin ou adossé au mur en toute facilité. Il est souvent fourni avec des guides explicites pour faciliter le montage de la construction.
Un carport en bois se distingue également par sa praticité en sachant qu’il n’est pas uniquement conçu pour une voiture, mais également pour la moto et le vélo. En plus de les protéger, le carport crée également de la condensation. Comme cet abri est ouvert, votre voiture ne risque pas de rouiller. Aussi, vous avez la possibilité d’agrandir ou de réduire la taille du carport selon la taille de votre véhicule.
Toutefois, la sécurité qu’il offre est insatisfaisante. Votre véhicule est à l’abri des intempéries et non à l’abri des voleurs. Comme il ne comporte pas de mur, fixer des espaces de rangement pour les outils contre le mur est tout simplement inenvisageable.
Carport en métal : solide, mais mauvais isolant
Conçu en acier galvanisé ou en aluminium, un carport en métal est apprécié de par sa solidité et par sa longévité. Ces matériaux tiennent ferme contre la moisissure, les insectes et la corrosion. Aucun traitement spécifique ni entretien particulier ne sont nécessaires. Vous pouvez vous en servir pendant plusieurs années. Si des pièces nécessitent un changement, la réparation de cette structure est simple.
Le montage constitue aussi son ultime avantage. Il est facile de monter un carport en aluminium en raison de sa légèreté. Si vous êtes à la recherche d’un carport esthétique, optez pour celui en métal. Il possède un design contemporain et se décline sous plusieurs formes : arrondies ou galbées. D’ailleurs, plusieurs sont les couleurs disponibles.
Toutefois, vous devez prendre en compte ses inconvénients. Mauvais isolant, le carport en métal n’empêche pas la formation de gel sur le pare-brise en saison hivernale. Léger, ce matériau risque d’être emporté par le vent. Si vous vivez dans une région souvent exposée au vent, préférez d’autres matériaux, car une structure en métal risque de s’effondrer.
Carport en toile : résistant et peu onéreux
On entend souvent parler d’abri d’auto en toile et non de carport en toile. Toutefois, le carport en toile souple en PVC constitue l’abri le moins cher. Recouvert de bâche, il peut faire office d’abri de voiture. Vous pouvez choisir entre un toit plat et un toit bombé monté sur un pilier.
Modulaire et pratique, cette protection, à l’aide de bâches PVC, est complètement étanche. Si vous choisissez des bâches de bonne qualité, vous pouvez même tomber sur des matériaux sur mesure rayés classés M2, c’est-à-dire anti-feu. En plus, ce carport en toile est réputé pour sa légèreté et sa facilité d’entretien. Il peut servir d’abri de parking, de stations de service, de cafétérias, etc.
La toile est le matériau le plus économique. Voilà pourquoi un carport en toile est 20 % moins cher que les structures en métal et en bois.
Toutefois, cette structure cède plus facilement aux chocs climatiques. Puis, elle a un design peu flatteur.