Êtes-vous à la recherche d’une solution efficace, pratique et facile à mettre en place pour mieux sécuriser et protéger votre piscine ? Optez pour l’abri de piscine télescopique qui associe esthétique, praticité et efficacité. Ce type d’abri ouvrant saura répondre à vos besoins grâce à ses nombreux avantages. 

Abri de piscine télescopique : composition et fonctionnement

Un abri de piscine télescopique est composé d’une couverture et d’un châssis. Ce dernier est souvent fabriqué avec des profilés en aluminium ou en bois. Quant à la couverture, elle est parfois conçue en polycarbonate et bénéficie d’un traitement anti-UV. Son épaisseur varie d’un modèle à un autre, entre 4 et 8 mm. Les principales caractéristiques d’un abri télescopique restent la hauteur et la largeur croissante des éléments qui le constituent. À installer sur la plage de la piscine, ces composants se superposent sur le châssis. C’est la longueur de la piscine qui détermine le nombre de ces éléments. Quant au fonctionnement de l’abri de piscine télescopique, il ressemble à la façon d’une table gigogne. Chaque module peut être déplacé facilement à l’aide des rails ou des roulettes. Même si cette dernière option n’est pas assez bonne, côté esthétique, elle promet une ouverture fluide de votre abri à l’occasion du coulissement des modules. Vous pourrez également miser sur un abri télescopique motorisé. Cette structure vous offre, en plus, la possibilité d’ouvrir complètement ou modérément votre piscine, selon votre envie et la saison. Il est même envisageable de mettre en place une porte sur les extrémités ou les pignons de votre abri de piscine pour faciliter l’entrée dans votre espace de baignade, si vous optez pour un modèle mi-haut ou haut.

Abri de piscine télescopique : avantages et inconvénients

L’abri de piscine télescopique offre différents avantages :

Il permet de découvrir l’intégralité de la piscine

C’est surtout le principe de l’emboîtement gigogne ou façon poupée russe qui séduit les acheteurs. C’est un dispositif rétractable. Il permet de découvrir l’intégralité de la piscine. Alors que d’autres systèmes resteront, en totalité ou en partie, au-dessus du plan d’eau.

L’intérêt est évident pour les baignades de pleine saison, lorsqu’il fait beau et que l’eau est chaude. On peut profiter au maximum du plan d’eau et de la plage qui l’entoure, sans avoir la sensation de confinement sous un espace réduit. C’est pour cette raison que l’abri de piscine télescopique est un best seller.

On peut motoriser le système d’ouverture / fermeture

Bien entendu, comme un abri « classique », il est composé de plusieurs modules que l’on ouvrir (coulisser) partiellement ou bien fermer complètement en mi-saison ou hors saison. Le nombre de modules à installer varie selon la longueur de la piscine.

Chaque module a une taille spécifique (longueur, hauteur, profondeur) de manière à pouvoir s’imbriquer les uns en dessous des autres et permettre une ouverture du plan d’eau plus ou moins grande.

Ce principe est le même quelle que soit la hauteur de l’abri. Mais plus l’abri est haut, plus il est judicieux de motoriser le système (gigogne) pour ouvrir et fermer le bassin sans effort.

Si l’abri de piscine telescopique présente incontestablement de nombreux avantages, son installation reste néanmoins assujettie à quelques règles. Il vous faudra, en effet, disposer d’une terrasse parfaitement plane et régulière autour de votre piscine sans quoi le roulage serait difficile voire impossible. Il vous également prévoir une plage suffisamment large de part et d’autre des 2 longueurs de la piscine permettant de recevoir les élargissements successifs des différents éléments de l’abri. Enfin si vous voulez pouvoir découvrir intégralement votre piscine, il vous disposer d’une zone de « stockage » en extrémité de la piscine d’une profondeur minimale d’environ 2 mètres.

Post Comment