Afin de garder une santé de fer et d’optimiser son bien-être, il est indispensable de prendre du temps pour se relaxer. Pour ce faire, certains n’hésitent pas à s’abonner dans des établissements d’hydrothérapie. Ceux qui ont les moyens préfèrent transformer leur salle de bain en spa et si la propriété s’étend sur une grande surface, il est même possible d’aménager une piscine avec jacuzzi dans le jardin. Afin de garantir la performance et l’efficacité de ce type d’installation, il est impératif de considérer avec grande attention le traitement des eaux usées et la sécurité des baigneurs. La mise en place d’un dispositif de sécurisation au sein d’un spa est-elle donc obligatoire ? Après une description générale du spa et des réglementations le concernant, nous donnerons une liste des installations nécessaires pour assurer la sécurité de ses utilisateurs.

SPA : généralité

Le spa est aussi appelé centre d’hydrothérapie. C’est un établissement qui utilise cette dernière pour une remise en forme et pour apporter des soins esthétiques. Ces centres de beauté sont accessibles dans les stations thermales, dans les hôtels ou dans des établissements spécialisés. Dans un cadre luxueux, ils proposent à leurs clients l’accès à différentes installations de soins et de remise en forme comme le sauna, le bain de boue, la douche d’hydromassage et le bain de vapeur. Comme l’eau est l’élément de base, ces lieux présentent donc des dangers pour leurs utilisateurs, notamment les risques de glissade ou même de noyade. De ce fait, les propriétaires doivent impérativement prévoir des mesures pour veiller à la sécurité de ses clients. De plus, les centres qui négligent les réglementations sur la mise en place des dispositifs de sécurité encourent le paiement d’une amende dont la somme peut aller jusqu’à 45 000 €.

Les dispositifs obligatoires pour la sécurisation d’un SPA

Le spa répond aux mêmes critères qu’une piscine. La loi relative à la prévention des noyades, notamment celle du 03 janvier 2003, impose la mise en place d’un système de sécurité dans les centres d’hydrothérapie. Pour créer une piscine ou un spa, il est impératif d’installer des barrières de protection, un système d’alarme, une couverture de sécurité, ainsi que des abris. Notons que ces équipements utilisés doivent se conformer aux normes AFNOR pour obtenir l’autorisation de la réalisation des travaux d’aménagement.

Les barrières de protection

Cet équipement est installé afin d’empêcher, surtout, l’accès sans surveillance de la piscine aux enfants dont l’intrusion sans précaution fait planer un risque de noyade par accident, surtout pour ceux qui ne savent pas nager. Il est conseillé de l’installer à moins d’un mètre de la margelle de contour. Selon la norme NF P 90-306, cette barrière devrait mesurer plus de 110 cm de haut. Un verrouillage automatique serait aussi propice, mais ce critère n’est obligatoire que pour les bassins à usage collectif. Toutefois, il est impératif d’opter pour des serrures performantes et veiller à ce que l’accès soit verrouillable et muni d’un portillon à double verrouillage simultané, afin de résister aux tentatives d’ouverture par un enfant de moins de 5 ans. Notons aussi que les matériaux utilisés pour fabriquer cette barrière ne doivent pas être opaques, et ce, pour permettre la surveillance des baignades depuis l’extérieur de la zone.

Les alarmes

L’installation d’un système d’alarme pour une piscine est très utile pour prévenir, avec efficacité, les risques de noyade. Il en existe deux types. La première est submergée dans l’eau et s’active en cas de mouvements suspects comme la chute brutale d’un corps de plus de 6 kilos. La deuxième est une alarme périmétrique qui fonctionne à l’infrarouge. Les détecteurs sont installés d’une manière à pouvoir protéger tout un périmètre autour de la piscine. Ils activent alors une sirène dès qu’il y a intrusion. Ces alarmes peuvent être automatisées. Sinon, il faut juste avoir l’habitude de les activer à la fin de chaque séance de baignade.

La couverture de sécurité

Cette protection est installée pour prévenir les glissades et les chutes involontaires, hors des séances de baignades. Il existe des modèles mécanisés qui recouvrent la piscine en un temps record. Il suffit de l’activer afin de signifier que la piscine n’est pas encore en service. Pour être conforme à la norme NF P 90-308, la bâche qui couvre la piscine doit être capable de supporter un minimum de 100 kg et empêcher ainsi les immersions involontaires qui pourraient causer la mort du sinistré s’il n’y a pas d’assistance.

Les abris

L’autorisation n’est pas obligatoire pour un abri extérieur si sa hauteur ne dépasse pas les 180 cm. Au-delà de cette limite, son installation risque d’affecter l’urbanisme, ce qui exige donc de faire une déclaration auprès des services administratifs des communes. L’abri de piscine est facultatif. La règle pour son installation se porte sur sa solidité et sur le verrouillage de l’accès.

Enfin, de tous les différents dispositifs de sécurisation d’un spa, la surveillance humaine reste l’option la plus efficace pour anticiper les accidents et pour limiter les dégâts.

Post Comment