Après la cuisine, la salle de bain est la pièce préférée des Français. Il ne s’agit plus d’une simple pièce où l’on se rend pour ses toilettes quotidiennes. Elle est devenue un véritable espace dédié au bien-être. Les architectes d’intérieur et les designers débordent d’imagination pour créer une salle de bains unique et confortable. Une conception simple et rustique peut toutefois faire la différence. L’idée est donc de miser sur un style d’aménagement sobre et modéré, avec des accessoires de décoration minutieusement sélectionnés.

Pour profiter d’une parenthèse de relaxation et de détente, pourquoi ne pas adopter une ambiance spa dans votre salle de bains ! Cette initiative coûte moins cher et peut vous rapporter gros. Pour transformer votre salle de bains en spa, voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser.

Première étape : modification des plans d’aménagement

Un spa se différencie d’une salle de bains classique par ses équipements de balnéothérapie. La première étape consiste donc à installer une baignoire et à réaliser quelques travaux de raccordement. L’achat d’un spa de ligne peut coûter cher, mais c’est le seul investissement onéreux. Pour le reste, vous n’aurez plus à dépenser beaucoup d’argent.

Après avoir installé votre baignoire d’angle (ou votre spa de ligne), pensez à aménager une douche à l’Italienne, avec une cabine en verre feuilletée et des revêtements muraux en faïence. La douche et la baignoire doivent être installées sur deux coins opposés de la pièce. Pour le troisième coin, vous pouvez installer une cuvette de WC et/ou un bidet. Le quatrième et dernier coin sera réservé à la porte d’entrée ou un éclairage naturel, selon la configuration de la pièce.

Deuxième étape : décoration de la salle de bains

La décoration est une condition qui détermine le niveau de confort de la salle de bains. Vous pouvez choisir des meubles et des équipements sanitaires de qualité, mais sans décoration, la pièce reflétera un ton neutre et dépourvu d’ambiance. La décoration va ainsi se décliner en 3 catégories : les accessoires, la senteur et les éclairages. Vous êtes libre de choisir les accessoires de décoration qui vous conviennent, ainsi que leur emplacement. Vous trouverez dans les magasins de bricolage : des miroirs, des équipements de robinetterie, des distributeurs de savons, des bougies parfumées, des canards de bains…

Concernant les parfums, installez un diffuseur électrique sur une surface sèche et faites le plein de senteurs selon vos envies et vos goûts. Vous aurez le choix entre : ylang-ylang, bergamote et musc. Rien de plus apaisant qu’une pièce qui sent bon !

Côté éclairages, optez pour des lampes encastrées pour orner le plafond. Vous pouvez aussi installer des appliques murales sur les coins des murs, ou pourquoi pas des lampes à néon aux rebords des miroirs ! Pendant un bain relaxant, veuillez tout simplement éteindre tous les éclairages et allumer des bougies parfumées. L’ambiance romantique sera garantie.

Troisième étape : les finitions

Les finitions peuvent vous paraître anodines, mais ce sont des détails très importants. L’idée est simple : associer des couleurs voisines et polir toutes les surfaces visibles dans la salle de bains. Choisissez des revêtements muraux (ou de sol) de couleurs apaisantes comme le bleu, le gris, la crème, le blanc nacré ou le violet. Après le chantier, pensez à nettoyer toutes les traces de salissure sur les meubles et les surfaces vitrées.

Pour transformer votre salle d’eau en spa ou pour aménager une nouvelle salle de bains, l’entreprise ARTISANALE BLANDYNOISE à Melun est le prestataire qu’il vous faut. Cette société familiale, forte d’une trentaine d’années d’expérience, réalise divers travaux comme la maçonnerie générale, la rénovation de salle de bains, la réfection de charpente et les travaux de couverture. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations.

Post Comment