Avoir une propriété équipée d’une piscine est un privilège qui procure des avantages sur divers points. Du point de vue esthétique, la piscine rajoute de la valeur à la propriété. Du point de vue pratique, c’est un espace de détente où l’on peut profiter de l’été dans le meilleur des conforts. La piscine doit faire l’objet d’un entretien régulier. Et même durant la saison hivernale où son utilisation est moins fréquente, la piscine doit obligatoirement être entretenue. L’hivernage est l’opération qui permet de prendre soin de sa piscine en hiver. Cette technique se présente en plusieurs options et nécessite l’utilisation de divers produits.

L’hivernage d’une piscine

L’hivernage est l’ensemble des opérations ayant pour but de préserver le bon état d’une piscine, en saison hivernale, pour mieux la réutiliser lors des prochaines saisons chaudes. Il consiste à protéger l’eau de la piscine, et les installations qui la constituent, des effets du froid de l’hiver comme le gel ou l’accumulation des algues et des saletés. Il existe deux types d’hivernage : l’hivernage actif et l’hivernage passif.

  •  L’hivernage actif

L’hivernage actif consiste à faire fonctionner les installations de la piscine mais à un rythme ralenti, c’est-à-dire durant quelques heures par jour. Le tout doit être suivi d’un entretien régulier. Pour cela, on attend que la température de l’eau descende au niveau de 15°C. Il faut ensuite nettoyer les parois et le fond du bassin, ainsi que les équipements tels que les filtres. Ensuite, le pH de l’eau doit être équilibré. Il est également important de réduire le temps de filtration de l’eau, tout en prenant soin de l’effectuer avant que l’eau ne gèle sous l’effet du froid.

  •  L’hivernage passif

Contrairement à l’hivernage actif, l’hivernage passif consiste à laisser complètement la piscine au repos. Ainsi, toutes les fonctionnalités et opérations qui lui sont relatives sont interrompues, y compris la filtration, l’entretien et même le nettoyage. La réalisation de l’hivernage passif se déroule en plusieurs étapes. D’abord, la mise en sommeil est entamée une fois que la température de l’eau descend au-dessous de 15°C. On procède alors au nettoyage et à l’équilibrage du pH de l’eau. Ensuite, il faut faire descendre le niveau de l’eau en dessous des pièces à sceller afin d’éviter de les endommager durant l’hiver. Après, on effectue le vidange des canalisations pour se débarrasser des résidus d’eau. Pour terminer, on verse dans le bassin un produit d’hivernage pour éviter que le gel ne dégrade la structure.

Les produits d’hivernage

Comme son nom l’indique, le produit d’hivernage est un produit spécialement conçu pour l’entretien d’une piscine durant l’hiver. Il s’agit d’un produit multi-actif, concentré et hyperactif. Il permet d’éviter les dégradations subies par les accessoires de la piscine lors de sa réutilisation en saison estivale. Contrairement aux idées reçues, le produit d’hivernage n’est pas un antigel car ce genre de produit est inapproprié pour une piscine à cause de sa toxicité. Le produit d’hivernage évite la prolifération des algues et des bactéries pendant l’hiver. Il évite également la formation ds dépôts de calcaire et des salissures sur les parois.

Utilisation du produit d’hivernage

Le produit d’hivernage s’utilise pour chacun des types d’hivernage décrits ci-dessus mais il est obligatoire pour le cas d’un hivernage passif. Il ne peut être utilisé que lorsque la température de l’eau se situe au-dessous de 15°C, ou plus précisément entre 10 et 12°C.

Le choix du produit d’hivernage

Comme dans tous les domaines, il est impératif de privilégier les produits de bonne qualité afin de garantir la bonne tenue des installations et de l’eau de la piscine. On doit également veiller à ce que le produit choisi soit stable et ne présente aucune toxicité. Ainsi, les produits bon marché sont exclus. Il est également préférable d’utiliser un produit contenant le moins, ou quasiment pas, de sulfate de cuivre, sans EDTA et sans polyphosphate. En effet, le cuivre peut nuire à la santé des usagers de la piscine et porter atteinte aux accessoires qui la constituent.

Post Comment