Lorsque vous posez des plaques de placo au plafond de votre pièce, plus personne ne verra les câbles. Aussi, vous pouvez en profiter pour bien isoler votre pièce. Pour fixer des plaques de placo au plafond, voici comment vous pouvez procéder.
Que faire avant de commencer les travaux ?
Si vous n’êtes pas trop fan du bricolage ou s’il ne vous réussit pas, il est préférable de trouver un plaquiste près de chez vous pour fixer vos plaques de placo au plafond. Autrement, sachez qu’il est primordial de préparer convenablement la pose des plaques de placo au plafond.
À cet effet, il faudra prendre les mesures de votre pièce. Cela vous permettra de connaître avec précision les matériaux qui vous permettront d’achever votre œuvre. De même, vous saurez le nombre de plaques qu’il est nécessaire pour la pose. Tout ceci vous évitera bien de dépenses inutiles.
En connaissant la superficie de la salle, vous pouvez déduire la quantité de plaques de placo dont vous aurez besoin. Par ailleurs, vous devez enlever toute moisissure qui serait présente sur le plafond. De même, sachez qu’il est déconseillé de fixer des plaques de placo à un plafond qui présente de l’humidité. Enfin, si vous le pouvez, faites sortir tous les meubles de la pièce avant de commencer les travaux. Dans le contraire, recouvrez-les avec une bâche.
Installation de la suspente
À présent, vous devez poser les suspentes. Ce sont des tiges métalliques avec lesquelles vous pourrez ajuster la hauteur des fourrures. Pour former la charpente du plafond en placo avec les suspentes, vous devrez en poser quatre dans chaque angle de la salle. Les toutes premières ne doivent pas être éloignées des murs de plus de 10 cm.
Après avoir posé les quatre suspentes à tous les coins de la pièce, vous allez tendre un cordeau entre ces tiges métalliques. Cela permet de bien disposer les autres suspentes le long des solives. Il faut noter que ces dernières doivent être séparées de 50 cm au maximum. Dès que c’est bien fait, vous obtenez un excellent rangement.
Utilisez à nouveau la petite corde afin de lier les suspentes qui se retrouvent en face les unes des autres dans la salle. Vous constaterez la présence d’une ligne intermédiaire. Il faudra aussi fixer d’autres tiges métalliques le long de ladite ligne. Veillez à ce que les rangées soient distantes les unes des autres d’au plus 1,20 m. Dès que vos suspentes sont bien installées, vous pouvez enlever le cordeau.
Poser les fourrures
Il faut noter que ce sont les suspentes et les fourrures qui forment la charpente de votre plafond. Les fourrures sont des rails métalliques dont le rôle est de supporter la placo. Ici, vous aurez besoin d’une pince coupante pour les couper afin que leurs mesures correspondent à celles de la salle.
Dès que vous finissez d’ajuster leurs mesures, vous allez les fixer sur les suspentes précédemment posées. En observant bien votre plafond, vous verrez que les fourrures sont deux à deux parallèles et forment des perpendiculaires avec les solives. Si c’est le cas, alors vous venez de faire un excellent travail.
Il faut noter que vous pouvez en profiter pour mieux isoler votre pièce. Dans ce cas, vous devrez poser un isolant en rouleau telle la laine de verre entre les solives. Ce dernier s’appuiera sur les fourrures. Ainsi, après la pose des plaques de placo sur votre plafond, vous ne ferez plus face aux déperditions énergétiques qui ne font qu’augmenter le montant de la facture.
La pose des plaques de placo au plafond
Ici, vous aurez besoin d’un lève-plaque pour mieux disposer vos placos à la bonne altitude. Votre toute première plaque sera fixée dans l’un des coins de la salle et vous vous servirez du lève-plaque pour la placer à la bonne hauteur. Ensuite, vous devrez visser la plaque contre les fourrures pour qu’elle soit bien maintenue.
Les vis doivent être espacées de 20 à 30 cm au maximum sur les différentes fourrures. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que tout le plafond soit recouvert des plaques de placo. Après cela, vous pouvez y passer la peinture pour que votre plafond soit plus esthétique.