En raison de la flambée du prix de l’énergie et pour réduire l’émission de gaz à effet de serre générée par l’utilisation d’énergies fossiles, de plus en plus de logements fonctionnent désormais à l’énergie solaire. À l’instar des volets roulants et du chauffe-eau, les climatiseurs peuvent désormais fonctionner au moyen de cette énergie renouvelable.
Comment utiliser l’énergie solaire pour faire marcher un climatiseur ?
Bien que le coût des climatisations solaires soit encore très élevé, investir dans ce système est beaucoup plus rentable. En effet, grâce à cette ressource gratuite et facilement accessible, les climatisations solaires vous feront faire des économies d’énergie considérables. De plus, il existe plusieurs modèles sur le marché afin de répondre aux besoins de chaque logement. Bien que ce soit le soleil qui reste l’énergie utilisée pour produire du froid, il y a plusieurs façons d’en tirer profit.
Les panneaux photovoltaïques
L’installation des panneaux solaires photovoltaïques permet de produire de l’électricité. Celle-ci servira par la suite à alimenter tous les appareils de la maison, incluant la climatisation. L’énergie produite sera stockée dans la batterie et alimentera la climatisation solaire de jour comme de nuit. Du fait que les panneaux photovoltaïques procurent une autonomie totale en production d’énergie, ces modèles de climatiseurs sont en train de gagner du terrain. De plus, certains sont très faciles à installer et s’adaptent à toutes les infrastructures. L’achat ainsi que l’installation des panneaux photovoltaïques sont également éligibles aux aides financières offertes par l’État, puisque cela entre dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique des logements.
Les panneaux solaires
Ce système est plus ou moins compliqué, puisqu’à part le fait d’exiger l’installation de panneaux solaires thermiques, il nécessite également un climatiseur à absorption. Ce type de système est encore peu connu, mais est toutefois très facile à mettre en œuvre. Il fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur à compression, à circuit fermé. Cette technique est tout à fait écologique et économique. La chaleur fournie par le soleil permet de produire du froid grâce à l’utilisation du bromure de lithium. Le dispositif est composé de quatre principaux éléments : le désorbeur, l’absorbeur, le condenseur et l’évaporateur. L’eau joue le rôle du réfrigérant qui s’évapore et redevient fluide après l’étape de la condensation. Pour pallier le manque d’ensoleillement, le climatiseur doit être relié à un ballon de stockage et à un appareil d’appoint fonctionnant à l’électricité.
Le système aérovoltaïque
La climatisation aérovoltaïque est également un système très intéressant, mais a pour effet de rafraîchir et de réchauffer l’air ambiante à l’intérieur.
Est-il avantageux d’installer une climatisation solaire ?
Quelle que soit la technique adoptée, l’installation d’une climatisation solaire est une solution économique et rentable sur le long terme. Le rendement dépendra également de la puissance et de la qualité des panneaux installés. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui réalisera un devis, afin de déterminer vos besoins en consommation, ainsi que l’installation. De plus, le fait de confier cette tâche à un professionnel certifié vous permet de bénéficier d’aides financières. L’énergie exploitée pour l’alimentation des climatisations solaires est gratuite et propre, vous permettant de réduire votre facture d’énergie. D’ailleurs, si le dispositif installé est assez important, votre logement deviendra autonome et vous pouvez même revendre le surplus d’énergie à l’EDF, ce qui servira à rembourser le coût de l’installation. Toutefois, la climatisation photovoltaïque n’est écologique qu’en théorie. Certes, l’énergie exploitée pour produire l’électricité est propre, puisqu’elle provienne du soleil. Cependant, le fait que la climatisation soit alimentée par l’électricité est une source de pollution, car cela émet du gaz à effet de serre.