Vous avez certainement déjà remarqué la présence de dépôts de plantes vertes sur votre toit. Vous devez vous en débarrasser au plus vite, car elles sont à l’origine de certains dysfonctionnements au niveau de votre toiture.
Origine des mousses et du lichen sur le toit
Tout d’abord, il faut savoir que le toit est un des éléments essentiels d’une maison et le plus exposé aux conditions climatiques. La mousse et le lichen se forment au cours des années et de façon naturellement abondante sur votre toiture. La mousse est une plante chlorophyllienne qui est issue des spores des arbres tandis que le lichen est un champignon. Le premier facteur qui favorise la prolifération de la mousse est l’humidité. Quand le matériau est trop poreux, l’eau s’infiltre plus facilement et va ainsi augmenter le taux d’humidité. La météo est également pour quelque chose. Plus le climat de la zone est froid et humide plus il y a de mousses. Le manque d’ensoleillement favorise le développement de cette plante. La proximité des arbres joue aussi un rôle majeur dans la prolifération de la mousses. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’élaguer les arbres et les branches gênantes pour éviter toute zone d’ombre sur le toit. Il faut également tenir compte de l’inclinaison de la toiture car si le niveau de pente est faible, il y a un risque d’accumulation des eaux.
Les raisons pour lesquelles il faut y remédier
La présence de mousses et de lichen nuira considérablement à l’esthétique de votre toiture ainsi que de votre maison. Outre cet aspect, l’invasion de ces plantes ont un impact sur la durabilité de la toiture et de votre maison. Au fil des années, si votre toit n’est pas bien entretenu, cela peut occasionner des dégâts importants à la couverture et entraîner de nombreux problèmes. Sans procéder à un démoussage dans les plus brefs délais, les mousses continueront à se développer et avoir un impact sur l’étanchéité de votre toit. Ce problème peut engendrer des infiltrations d’eau dans la maison. Ainsi, l’humidité peut aussi atteindre vos plafonds, ce qui vous contraindra à effectuer des travaux de réparation importants. De plus, les tuiles risquent de se décoller en cas de tempête ou de vents violents. Il faut alors faire très attention car plus ces plantent se développent sur votre couverture, plus celle-ci devient poreuse et perd son étanchéité.
Les diverses méthodes de démoussage
Pour procéder au démoussage d’un toit, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la toiture pour éviter les problèmes. Le démoussage de toiture est l’étape d’entretien la plus complète. Il permet de se débarrasser de toutes les mousses, lichens et moisissures. Il a pour but de nettoyer et traiter la surface du toit pour la rendre plus esthétique et renforcer son étanchéité. Pour ce faire, il existe 2 techniques :
Le démoussage manuel
C’est la technique la plus simple car elle consiste à éliminer les mousses par un simple brossage manuel. Mais cela nécessite de gros efforts et risque d’aggraver l’état de votre toit. Les frottements dus au brossages sont susceptibles de détériorer les matériaux ce qui augmentera encore plus leur porosité.
Le démoussage chimique
Réaliser un démoussage chimique est une solution plus adaptée et qui donne de meilleurs résultats sans, pour autant, abîmer les matériaux de couverture. Il consiste à appliquer un produit à l’aide d’un pulvérisateur. Ce dernier permet une élimination complète de toutes les mousses, les algues et les champignons sur votre toit en seulement quelques minutes Un rinçage au jet d’eau vous permettra de retrouver un toit parfaitement propre sur toute sa surface.