Dans le cadre de la protection de l’environnement, plusieurs méthodes de construction écologique ont été mises au point. Constituant la source de déperdition de chaleur et résistant à tout type d’agressions extérieures, le choix de la toiture est primordial pour éviter des dépenses colossales à travers les coûts énergétiques et les rénovations répétitives. C’est ainsi que la couverture EPDM est un choix par excellence pour les limiter les problèmes liés à l’utilisation des toitures ordinaires.

Les propriétés de la toiture en EPDM

La toiture en EPDM est une sorte de bâche posée sur la toiture plate ou légèrement inclinée. De par sa signification, Éthylène, Propylène, Diène et Monomère, elle est obtenue à partir d’un caoutchouc synthétique constitué d’un mélange d’éthylène, de propylène et de diène. Cette couverture en caoutchouc est une matière thermodurcissable et monocouche. Autrement dit, cette membrane est caractérisée par sa haute performance d’étanchéité, ce qui permet d’assurer l’imperméabilité de la toiture avec une seule couche d’application. Également, ce type de caoutchouc se durcit progressivement en fonction de son exposition à la chaleur. Ces propriétés lui permettent de s’adapter à toutes les conditions climatiques sans provocation d’usures.

Outre la qualité du caoutchouc, les matériaux rigides comme la fibre de verre et le carbone viennent renforcer ses propriétés résistantes. Cela promet la durabilité de la matière.

Les avantages de la toiture en EPDM

        • La haute résistivité

La couverture en EPDM est appréciée pour son excellence en matière d’étanchéité. Cette performance est préservée pendant plusieurs décennies grâce à sa grande flexibilité. En effet, de nature élastique, cette toiture en caoutchouc peut supporter une large variation de températures sans se fondre. Ainsi, elle peut facilement résister au froid intense, aux rayons UV et au feu. De plus, comme il s’agit d’une matière thermodurcissable, elle est compacte et résistante aux chocs et aux déchirures. Ainsi, par l’absence de fissures, les gouttes d’eau et la pluie ne risquent pas de pénétrer à travers sa paroi.

        • La longévité de la toiture

Ces caractéristiques intéressantes, dont la résistance et l’étanchéité promettent à la toiture en EPDM une longue durée de vie. Comparée à ses concurrents comme la toiture TOP, elle peut être conservée pendant au moins 50 ans sans modifier son aspect esthétique.

        • La facilité d’installation et la rentabilité de l’investissement

La toiture en EPDM est un produit sur-mesure qui est livré en une seule pièce avec peu de joints d’installation. De plus, la couverture est prête à être posée sur le dessus de la toiture aplatie, que ce soit en bois ou en béton. Cette configuration facilite sa mise en œuvre et réduit le nombre de mains-d’œuvre nécessaire à l’installation. Toutefois, il est à noter que ces travaux de couverture requièrent une installation normalisée, en l’occurrence la fixation au niveau des angles. Cette norme permet de garantir la bonne étanchéité. L’intervention d’un spécialiste en construction est donc vivement sollicitée. Concernant le prix, cette toiture révolutionnaire est assez chère par rapport aux autres toitures telle la TPO. Cependant, sa longévité et sa performance contribuent à la rentabilité, à long terme, de votre investissement. En effet, elle requiert un minimum d’entretien en cas d’infiltration d’eau sur ses joints et d’ajout de collage.

      • La performance énergétique et la matière écologique

La membrane EPDM est une matière respectueuse de l’environnement. En effet, sa fabrication requiert seulement 29.5 Kg de CO2/m² contre 58 Kg de celle de PVC. Le choix d’utilisation de cet équipement vous permet de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. De plus, elle permet de réduire la perte de chaleur dans une maison. Cette fonction isolatrice de la toiture diminue la consommation d’énergies à travers l’utilisation d’un système de chauffage. En outre, arrivée à l’expiration, elle est encore réutilisée dans la fabrication d’un terrain synthétique.

Post Comment