Pour conserver ses récoltes ou entreposer ses machines agricoles, un bâtiment agricole spécialisé est la meilleure solution. Ces constructions sur mesure font gagner du temps, mais aident aussi à faire des économies. De nombreux facteurs sont à considérer pour déterminer précisément le budget à allouer à ce type de construction.

Qu’est-ce qui fait la particularité des hangars clé en main ?

La notion de clé en main fait référence à une construction réalisée sur-mesure. En effet, le professionnel agricole dans le besoin se rend auprès d’une structure spécialisée. Il expose son projet à cette dernière et celle-ci lui fournit un hangar aux dimensions et aux caractéristiques voulues.

Il peut s’agir d’un hangar déjà fait à personnaliser ou d’une toute nouvelle construction. L’avantage de ce hangar agricole est que vous avez le modèle exact dont vous avez besoin avec les aménagements nécessaires. Ce hangar vous aide aussi à optimiser votre espace et ne nécessite pas toujours des fondations. C’est aussi une construction recyclable et très solide.

Combien prévoir pour ce type de bâtiment ?

Le coût d’un hangar clé en main varie selon :

  • Les dimensions
  • Le lieu d’installation
  • Les aménagements intérieurs et extérieurs
  • Le constructeur
  • Les matériaux utilisés

Il n’est donc pas aisé de déterminer un prix exact, car les facteurs sont assez variables. À titre d’exemple cependant, vous pouvez envisager entre 55 et 135 € par mètre carré pour cette construction. Le prix varie aussi selon le type de hangar que vous choisissez.

Il faudra compter jusqu’à 85 000 € pour un hangar photovoltaïque agricole de 700 m2 environ. Vous devez savoir que plus vous personnalisez le hangar et plus le prix sera élevé.

Des solutions de hangar légers existent sur le marché qui vous permettront de largement descendre les coûts.
C’est le cas du constructeur Polpan qui propose sur son site un outil vous permettant de calculer le coût de votre hangar agricole.

Comment rentabiliser ou alléger son investissement ?

Comme vous pouvez le voir, avoir un hangar agricole sur mesure peut coûter une réelle fortune. Ce budget ne prend d’ailleurs pas en compte les frais liés aux possibles démarches administratives à faire. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour alléger ou rentabiliser votre investissement.

La location ou la revente

Une fois votre projet terminé, vous pouvez penser à revendre ou à faire louer le hangar à un autre agriculteur. Il est aussi possible de le retourner à la structure qui l’a construite pour participer à l’économie circulaire.

Le hangar sera donc cédé en occasion contre une compensation pour vous. Mais ces solutions, excepté la location, sont beaucoup plus indiquées pour les hangars temporaires utilisés sur une durée définie.

La location ou les services associés

La location est la plus adaptée pour des hangars définitifs, ce qui évite d’avoir à les démolir. Mais pour un hangar temporaire aussi, le locataire peut envisager de le déplacer sur un terrain plus propice. Enfin, spécialement pour les hangars photovoltaïques, il est possible d’installer des panneaux solaires.

Vous êtes ainsi en mesure d’exploiter l’énergie électrique pour vos besoins personnels. Vous pouvez aussi la vendre et vous constituer une importante source de revenus.

Les aides

À défaut d’acheter le hangar agricole de vos fonds propres, vous pouvez recourir à des aides spécifiques. Il peut s’agir d’une subvention totale ou partielle pour la construction du hangar. L’option la plus utilisée est celle des hangars solaires.

De nombreuses structures financent en réalité la construction de hangars photovoltaïques ou facilitent la transformation de hangars classiques en solaire.*

 

Post Comment