Le filtre à diatomées de piscine présente multiples avantages par rapport à celle d’un filtre à sable ou à cartouche. Pour assurer son bon fonctionnement, il faut bien l’entretenir. On vous l’expliquera dans cet article.
Focus sur ce qu’il faut savoir sur le filtre à diatomées
Le filtre à diatomées fait partie des éléments qui constituent le système d’une piscine, au même titre que le filtre à sable. Il est reconnaissable par la forme de son réservoir qui d’habitude est cylindrique, ainsi que par ses membranes filtrantes. Les diatomées sont des algues brunes invisibles à l’œil nu et qui sont enveloppées par un squelette externe siliceux. Fossilisées, elles se présentent sous forme de poudre blanche appelée diatomite, dans le but de retenir les petites particules présentes dans la piscine. Le rôle principal de ce filtre est de retenir les saletés présentent dans l’eau de la piscine. Il pourrait être encastré sauf si vous envisagez de lui faire un entretien régulier pour lui assurer l’efficacité de sa filtration.
Le fonctionnement du filtre à diatomées
Le filtre à diatomées remplit en même temps la fonction du filtre à sable et celui à cartouche. Pour son utilisation, il faut verser les diatomées dans le bassin d’eau, devant le skimmer. Elles seront ensuite aspirées par la pompe pour se faire retenir par les membranes filtrantes. Vous devez savoir que la combinaison des diatomées et des membranes filtrantes permettent d’éliminer les impuretés contnues dans l’eau de la piscine. Lorsque la pompe arrête de fonctionner, les diatomées reviennent au fond du filtre pour être traité dans le système de filtration.
Les avantages d’un filtre à diatomées
Son premier atout réside dans sa filtration de 2 à 5 microns. La finesse de filtration réduit considérablement la consommation de produits chimiques. Autre avantage, il n’occupe pas beaucoup de place pour un filtre à piscine par rapport à un filtre à sable. Et pour terminer, sa consommation d’eau est très faible. Avec le filtre à diatomées, votre piscine aura toujours de l’eau pure et limpide.
Les limites d’un filtre à diatomées
Malgré ses atouts, son prix est assez coûteux par rapport à celui d’un filtre à sable. À cause de son besoin d’entretien régulier, le filtre devra être changé si besoin. Cela signifie l’achat d’un nouveau filtre. Au delà de son option de filtration, il se pourrait qu’il risque d’y avoir un colmatage conséquent. Dès que le manomètre indique un excès de pression, un contre-lavage est nécessaire. Cependant, le lavage et le rinçage entraîne l’évacuation d’une partie des diatomées.
Pour informations, le débit de la pompe ne doit pas dépasser le 5m3/heure puisque le processus de filtration est assez long par rapport à un filtre à sable ou à cartouche.
Les signes d’encrassage du filtre à diatomées
Pour bien entretenir le filtre, il est conseillé de le nettoyer toutes les 5 semaines. Il est également primordial de vérifier régulièrement le filtre pour éviter l’encrassement, surtout durant les périodes d’utilisation de la piscine. De temps en temps, il faut jeter un œil au manomètre qui donne un aperçu de la pression interne du filtre à diatomées. Lorsque la pression atteint plus de 400g par rapport à la pression du filtre propre, c’est le moment de faire le nettoyage du filtre.
L’entretien d’un filtre à diatomées : comment procéder ?
Il faut prendre en compte quelques recommandations. Pour commencer, il faut respecter le débit de vitesse supérieure. En effet, il faut augmenter la dimension du filtre. Celle-ci doit être proportionnel au débit de la pompe et au volume de l’eau du bassin. Cela évitera le risque de colmatage. Il est également nécessaire de nettoyer les membranes filtrantes grâce à une solution détartrante.
Si vous voulez utiliser votre filtre à diatomées pour votre piscine, pendant de nombreuses années, ces différents conseils vous seront très utiles.