Il est primordial d’avoir un système de verrouillage performant pour bien protéger sa maison. Par ailleurs, il peut être difficile de choisir parmi les différents types de serrures sur le marché. Pour savoir lequel sera adapté à votre logement, lisez cet article.
Les serrures à clé
C’est le système de verrouillage classique. Il est le plus utilisé et le plus connu. Les avantages d’opter pour la serrure à clé sont sa facilité d’utilisation et sa praticité. Cependant, elle n’offre qu’un niveau de sécurité très basique. Dans le cas où vous avez besoin d’un dépannage de serrure, vous pouvez faire appel à un serrurier pour vous aider.
Les serrures à carte
Ce système est, le plus souvent, utilisé dans les locaux professionnels, les hôtels ou les bâtiments administratifs. Les serrures à carte sont de plus en plus utilisées du fait de ses nombreux avantages. Son ouverture n’est possible que par une carte qu’il faut insérer dans la fente prévue à cet effet. Il existe 2 modèles de serrures à carte : la serrure à carte magnétique et la serrure à carte à puce. Par rapport à la serrure à clé, ce type de serrure offre un très bon niveau de sécurité et est très recommandé car il ne possède aucun point faible. Il est également très pratique car aucune clé n’est à emporter et aucun code n’est à retenir. Et en cas de perte de votre carte, votre fournisseur vous en fournira une nouvelle dans les plus brefs délais.
Les serrures à code
Ce système est très performant et offre un niveau de sécurité supérieur. Vous n’avez besoin de rien, hormis le fait de retenir votre code, pour l’ouverture de la porte. Les serrures à code sont souvent utilisées pour sécuriser les coffres-forts et les grands établissements. Il existe 2 types de serrures à code : la serrure à code mécanique et la serrure à code électronique. Ces serrures présentent de grands avantages au niveau de la sécurité et de la fiabilité. Cependant, il est impératif de bien retenir le code pour pouvoir ouvrir la porte. Donc, il ne faut pas choisir des chiffres difficiles à retenir. Mais aussi, en cas de panne de courant, il y a un risque de blocage si votre porte est à serrure à code électronique.
Les serrures biométriques
Ce système nécessite l’utilisation des empreintes digitales ou de la rétine de l’œil pour son ouverture. Il offre un degré de sécurité optimal. Cependant, la serrure biométrique est peu accessible car son prix reste élevé.
Les serrures multipoints
C’est le système de verrouillage le plus sûr. Il est très utilisé pour équiper les portes blindées et répond à tous les normes de la certification A2P. Ces serrures sont composées de 3 à 12 points de fermeture qui s’enclenchent en même temps pour verrouiller une porte.
Les serrures anti-panique
Elles sont, le plus souvent, utilisées pour les portes de secours. Généralement, ce système ne s’ouvre que de l’intérieur à l’aide d’une barre latérale qui se trouve au milieu de la porte. On trouve ces serrures dans les locaux qui accueillent du public et qui possèdent une issue de secours. La porte s’ouvre directement sans avoir besoin de clé, de carte ou de code.
Les serrures électriques
Pour l’ouverture ou la fermeture d’une porte, il suffit d’appuyer sur un bouton, de taper un code sur un digicode ou d’utiliser une carte à puce. On peut les trouver sur les portes d’entrée des immeubles, les portails ou les voitures.
Pour faire votre choix, il est nécessaire de prendre en compte différents critères comme votre budget, le niveau de sécurité voulu, mais aussi le type de porte à équiper. Donc, n’hésitez pas à demander plus de conseils à un serrurier professionnel pour faire le bon choix.