Le BIM (Building Information Modelling ou Modélisation d’Information du Bâtiment en français) est l’un des outils permettant de faciliter les interventions des acteurs de la construction. Souvent contraints à un court délai d’exécution, à un budget de réalisation restreint ou bien à une progression massive de la qualité de travaux, ils doivent faire recours au BIM. Quel est cet outil ? Quels avantages présente-t-il ? Lisez l’article pour connaître les réponses.

Définition du BIM

Plusieurs définitions peuvent être rattachées à la notion de BIM. D’un point de vue technique, c’est un outil qui contient une maquette numérique 3D présentant des données nécessaires à la réalisation d’un projet de construction. En d’autres termes, la maquette numérique est une représentation virtuelle des aspects physiques et fonctionnels d’un bâtiment. Elle permet non seulement de faire des analyses et des simulations (calcul structurel, énergétique…), mais également des contrôles de l’ouvrage (respect des normes). Étant constituées dans un fichier numérique, les informations relatives aux travaux sont transmises d’un intervenant à un autre par le biais du cloud. Ces informations seront utilisées tout au long de la durée de vie d’une infrastructure, c’est-à-dire depuis sa construction jusqu’à sa démolition.

D’un point de vue fonctionnel, le BIM se définit comme étant un outil d’organisation des méthodes de travail employées dans la conception d’un bâtiment. Il facilite l’attribution des tâches aux différents intervenants, détermine les modes et les moments d’intervention de chaque équipe.

L’acronyme BIM renvoie également au Building Information Management, qui signifie gestion et échange d’informations.

Le but du processus BIM

La construction est un projet de grande envergure, raison pour laquelle il est nécessaire de prévoir et d’anticiper les éventuels obstacles à sa réalisation. Ainsi, pour mener à bien les travaux, les acteurs impliqués dans le projet ont intérêt à concerter et à collaborer ensemble. Grâce au BIM, ils pourront faire des échanges d’informations et par conséquent, mieux coordonner leur travail.

Les avantages du BIM

Le BIM présente de nombreux atouts considérables pour les acteurs de la construction (architectes, ingénieurs, maçons, menuisiers…).

Une meilleure collaboration entre les professionnels

Le premier avantage offert par le BIM réside dans le fait qu’il favorise la collaboration entre les acteurs du bâtiment. Les risques d’erreurs ou de malfaçons sont réduits au maximum car ces derniers disposent des mêmes bases de données sur le projet à concrétiser. Par ce fait, chaque équipe d’intervention pourra analyser la faisabilité des tâches qu’il envisage d’effectuer ainsi que la cohérence de ses travaux avec ceux des autres intervenants.

Pour optimiser l’utilisation du BIM, les professionnels doivent bien savoir maîtriser cet outil en suivant des formations.

Une réduction des coûts de réalisation des travaux

Parfois, une simple erreur d’exécution vient à bousculer l’intégralité des travaux. Par conséquent, le projet n’est pas achevé à temps, car on doit encore résoudre les problèmes. Bien évidemment, cela aura des impacts sur le budget. Grâce au BIM, chaque acteur pourra avoir un aperçu des plannings d’intervention des autres professionnels. Cela lui permettra de savoir exactement à quel moment il doit effectuer sa prestation et de prévoir les éléments nécessaires à l’intervention.
En outre, une fois que la maquette numérique réalisée est disponible sur cloud, tous les intervenants peuvent la modifier en tout temps en cas de besoin. De même, ils peuvent prendre connaissance des remarques des uns et des autres. Ainsi, les travaux avancent rapidement, mais surtout efficacement.

Une amélioration de la qualité des conceptions de l’ouvrage

Quand des erreurs de conception ou des malfaçons surviennent en cours de construction, les entreprises de bâtiment font face à des pertes, puisqu’elles doivent dépenser jusqu’à plus de 10 % du coût total des travaux. Selon l’ampleur des dégâts, le surplus de budget peut même atteindre 30 % du montant total du projet, un véritable désastre pour l’entreprise de construction.
À l’arrivée du BIM, la qualité de conception d’un ouvrage s’est améliorée, ce qui permet de réduire de plus en plus les risques pré-cités. Les plans de construction réalisés dans le cadre du BIM sont clairs, facilitant ainsi l’exécution des tâches pour chaque artisan. De plus, les matériaux et équipements prévus pourront être étudiés grâce à la maquette 3D.

 

 

 

 

 

 

Post Comment