Une grande variété de peintures existe, que ce soit pour le sol, le mur ou le plafond, qu’il est vraiment difficile de choisir. Pourtant bien choisir la peinture pour la maison est très important car cela à un impact considérable sur son apparence finale. Pour minimiser les éventuelles erreurs sur le choix de la peinture, lisez cet article.

Les peintures murales

Sur le marché, on dénombre 3 types de peintures murales :

La peinture acrylique

Également appelée la phase aqueuse, elle n’est apparue sur le marché que récemment mais a déjà conquis de nombreux professionnels, comme l’Entreprise GIM, du fait de ses divers avantages. Il s’agit de la peinture la plus utilisée pour embellir l’intérieur. Elle est composée de résine d’acrylique qui a la capacité de se diluer dans l’eau et elle est applicable sur presque tous les matériaux. Ces peintures sont inodores et ne contiennent que très peu de solvants, respectant ainsi les normes environnementales. De plus, elles sèchent rapidement et le nettoyage des outils ne réclame qu’un entretien à l’eau courante. Cependant, leur résistance aux produits ménagers est bien moindre par rapport à la peinture à l’huile.

La peinture glycérophtalique

C’est la fameuse peinture à l’huile. Elle montre une certaine solidité et une grande résistance face aux conditions d’humidité et aux produits d’entretien. Elle a l’avantage d’être lessivable, c’est-à-dire que l’eau ruisselle sa surface sans l’imprégner. De nos jours, cette peinture tend à disparaître car elle est remplacée par une résine synthétique appelée résine alkyde. Elle est, certes, moins utilisée mais se révèle être plus esthétique que la peinture à l’eau. Cependant, des progrès sont encore à faire au niveau du temps de séchage et des odeurs.

La peinture spécifique

Il est vrai que le matériau du support exerce une influence sur le choix de la peinture. Même si les peintures citées précédemment sont conçues pour s’appliquer sur le plâtre, le béton, le ciment ou autres, il existe, cependant, des matériaux rétifs, tels que le bois, qui demandent des peintures spécifiques. Le bois nécessite un traitement afin d’optimiser sa pérennité contre les agressions extérieures, que ce soient d’ordre climatique ou biologique. Il est traité avec des apprêts (produits destinés à protéger le bois contre les agressions des parasites) et des lasures (produits destinés à les embellir).

Les peintures décoratives

Également appelées les peintures à effets, elle présentent 2 avantages : elles sont couvrantes et épaisses. Elles masquent les murs abîmés et inégaux, ce qui évite un gros travail de lissage. Il y a les effets faux bois, béton, les peintures sablées et beaucoup d’autres encore.

Les peintures pour le sol

Elles sont souvent à base de polyuréthane et offrent une résistance à toutes épreuves. Elles sont très pratiques pour repeindre le sol d’un garage ou d’un atelier. Avec une bonne préparation, elles peuvent résister aux pneus chauds des voitures, aux lessivages, aux graisses et hydrocarbures. Il existe également des peintures spéciales sol pour l’intérieur. Elles assurent la rénovation d’un ancien carrelage, d’un parquet ou d’un sol stratifié. Hormis une très grande résistance, elles ont également un remarquable pouvoir d’accroche ce qui permet de peindre sans sous-couche. Ainsi, elles permettent une rénovation à moindre coût et un gain de temps.

Les peintures antirouilles

Elles sont parfaites pour les portails et d’autres supports métalliques. Pour cette catégorie, vous avez le choix entre les peintures nettoyage à l’eau ou au solvant. Cependant, il faut noter que celles aux solvants sont les plus résistantes et leur composition assure une meilleure tenue de l’antirouille.

Les peintures en aérosol

Elles sont idéales pour repeindre les accès difficiles, les pièces ou les objets avec des reliefs. Elles sont très pratiques car leurs compositions permettent de l’appliquer sur une multitude de supports : sur un véhicule, un radiateur, des bibelots, pour du marquage au sol ou forestier, pour des aspects fluo, chromés, sablés, etc.

Pour vous aider dans votre choix, un professionnel en travaux de peinture saura vous conseiller.

Post Comment