Le décapage de terrain est une opération de terrassement de faible épaisseur réalisée sur des sols secs, il a pour objectif l’élimination des couches superficielles du terrain composée de : déchets organiques et de végétaux. Cette opération précède la construction d’une plateforme, donc avant de se lancer dans la construction d’un édifice, la réalisation de cette opération est nécessaire. En effet, la couche supérieure du terrain est composée de végétaux et de matières organiques qui se dégradent avec le temps. Cela rendra le terrain instable et impropre pour une construction. Cet article vous parlera de tout ce qui a à savoir sur le décapage de terrain.

Les étapes du décapage de terrain

Le décapage est réalisé afin d’enlever et de stocker la terre végétale pour une éventuelle réutilisation (terrassement), le prix du décapage dépendra de la surface du terrain. En effet, le décapage rendra votre terrain prêt à construire et devra être réalisé conformément au DTU ou  document technique unifié.

    • Avant la réalisation du décapage, une étude préalable du sol doit se faire afin de déterminer le type de construction approprié à bâtir sur le terrain, mais aussi pour savoir si le terrain est stable et qu’il n’y a aucun risque de glissement ou d’effondrement du sol. Une fois cette étude réalisée, les travaux de décapage peuvent commencer. Ils se feront manuellement ou mécaniquement en fonction de la surface du terrain et des moyens dont vous disposez.
    • Effectuez un bornage, appelé également piquetage, afin de délimiter le terrain et l’espace de travail. L’emplacement des bornes est défini par un géomètre expert. Le prix du bornage se situe en moyenne entre 500 et 2000 euros, ce prix est différent d’un professionnel à l’autre et dépendra également de la superficie du terrain. Sachez que le bornage d’un terrain à construire est obligatoire.
    • Vient ensuite le décapage ou déblaiement, qui consiste a enlever la terre végétale et à ne laisser que la couche de sol où l’on peut construire. Le décapage manuel est adapté aux terrains de petites surfaces et à faible volume de matériaux à exporter, mais aussi quand l’accès au chantier est limité, tandis que le décapage mécanique peut se faire avec l’aide d’une pelleteuse ou d’une tractopelle pour un rendement de chantier plus important.
    • Le mieux est d’effectuer le décapage avant le printemps ou à la fin de l’automne. En effet, le décapage doit être réalisé sur un sol sec, car l’opération sera plus difficile sur un sol humide.
    • Une fois les travaux de déblaiement effectués, il faudra boucher les cavités afin d’obtenir un terrain lisse et plat, c’est ce qu’on appelle un remblaiement. Cette étape permettra de combler toutes les irrégularités constatées sur le terrain et d’apporter une base solide pour la construction.
    • Après la réalisation du décapage, l’utilisation d’une benne ou tombereau est indispensable afin de ramasser et d’évacuer les matériaux prélevés hors du site. L’utilisation d’un bulldozer ou d’une mini-chargeuse est envisageable. La terre végétale stockée pourra par la suite être utilisée pour l’aménagement d’un espace vert (la terre stockée ne doit pas excéder 2,5 m de hauteur pour conserver les micro-organismes qu’elle contienne).

C’est tout ce qu’il faut savoir sur le décapage de terrain, toutes ces étapes sont nécessaires pour que votre terrain soit prêt à bâtir. Si vous projetez d’effectuer des travaux d’aménagement extérieur ou un décapage sur un terrain d’une superficie importante, la sollicitation des services d’une entreprise professionnelle dans le terrassement est conseillée. Chaque étape du décapage nécessite l’utilisation de divers engins indispensables que ce soit pour le remblaiement, le déblaiement ou le ramassage et l’évacuation des terres prélevés vers le site de stockage.

Post Comment