Si vous travaillez dans une industrie ou intervenez dans le secteur du bâtiment, vous avez inéluctablement besoin d’un chariot élévateur. Ainsi, vous transporterez de lourdes charges sans grands efforts. Pour le choisir, vous devez tenir compte de certains critères. Le point de ces critères se trouve dans ce guide.
Les points à considérer avant d’acheter son chariot élévateur neuf ou d’occasion
Vous avez parfaitement le droit de choisir entre le chariot élévateur neuf et celui d’occasion. Mais, pour ne pas vous faire avoir, vous devez vérifier certains points et contacter un spécialiste de la vente de matériel de BTP.
Si vous devez acheter un chariot élévateur d’occasion, vous devez avoir de la part de votre vendeur, un certificat de conformité. Cela est primordial si le matériel vient de la France ou d’un pays de l’UE (Union Européenne). Ainsi, vous aurez acheté un matériel qui répond bien aux exigences de la loi (articles R233-15 à R233-41 ou article R233-84).
S’il s’agit d’un chariot élévateur neuf, il doit être conforme aux normes NF & CE. Le vendeur doit vous remettre un certificat de conformité et une garantie de 12 mois au minimum. En outre, le matériel doit respecter les conditions fixées dans l’article R233-49-3 du Code du Travail. Puisqu’il s’agit d’un matériel roulant neuf, vous devez avoir sa plaque de conformité CE avant de l’acheter chez le fabricant. À présent, voici les critères à prendre en compte pour choisir votre chariot élévateur.
Les différents critères pour bien choisir votre chariot élévateur
Afin de bien choisir votre chariot élévateur, vous devez tenir compte de la nature des marchandises que vous déchargerez ou chargerez. Vous devez vous référer à leurs tailles à leurs poids. Il est conseillé ici d’opter pour un appareil qui peut supporter plus que le poids de vos marchandises.
Vous devez aussi considérer la fréquence d’utilisation pour faire votre choix. Ainsi, vous opterez pour un appareil qui ne vous laissera pas tomber en cours de route. Après tout ceci, vous devez vous intéresser à l’endroit où vous utiliserez votre chariot élévateur.
Les points à considérer pour choisir son chariot élévateur d’intérieur
Pour faire un meilleur choix ici, vous devez inéluctablement prendre en compte les dimensions de l’entrepôt. Déjà, assurez-vous que le chariot pourra rentrer par ses portes. Vous devez alors mesurer la largeur et la hauteur de l’ouverture principale.
Vous devez aussi prendre les dimensions de vos allées. Si elles sont trop étroites par exemple, vous pourrez opter pour un chariot élévateur à trois roues. Par ailleurs, vous devez considérer la hauteur à laquelle vous disposerez les marchandises à déplacer. Optez ici pour un matériel roulant qui peut mettre ou enlever une marchandise à votre hauteur maximale.
Dans le même ordre d’idée, vous devez tenir compte des dimensions de vos étagères. En dehors de leur hauteur, insérez aussi leur profondeur dans vos calculs. De ce fait, vous choisirez un chariot élévateur dont le déploiement du mât pourra vous permettre d’accomplir vos missions.
À l’intérieur, il est toujours recommandé d’opter pour un appareil électrique. Il est plus écologique. Il ne polluera donc pas votre entrepôt. Il y va de votre bien-être. Il faut noter que le chariot élévateur électrique est aussi facile à utiliser.
Pour finir, vous devez également prendre en considération la nature du revêtement de sol. Il faudra choisir un appareil dont les pneus auront une meilleure adhérence sur le sol. Les pneus coussins peuvent être choisis ici.
Quid du chariot élévateur extérieur ?
Si vous devez utiliser votre appareil à l’extérieur pour des travaux de manutention et autres, le chariot élévateur thermique reste un bon choix. Il est plus efficace. En effet, à l’extérieur, votre activité consistera en grande partie à charger et à décharger les camions. Le présent appareil fera ce travail à la perfection puisqu’il est fait pour transporter de lourde charge.
Si vous devez travailler sur les chantiers de construction, il est mieux d’opter pour le matériel roulant à mât rétractable. Il est polyvalent et assez puissant pour vous satisfaire en tout point. Si vous voulez utiliser le chariot à l’intérieur et à l’extérieur, le modèle électrique est plus conseillé. Mais, il faudra que le sol extérieur soit plus lisse.