Aujourd’hui, le recours à un bardage s’impose avec la montée en puissance de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur). Un bardage est un élément qui se fixe sur une ossature en métal ou en bois. En termes de matériaux, on a énormément de choix, de la traditionnelle lame de bois au métal plus moderne. Notre article va vous aider à choisir entre ces matériaux selon leur rapport qualité-prix.

Bardage en bois : les lames en bois 

Ce type de bardage procure une très belle esthétique. Un bardage en bois vous permettra de donner un style unique à votre habitation selon l’essence et la couleur choisies. Par ailleurs, l’essence doit être solide et légère à la fois, afin de supporter les intempéries. Actuellement, les fabricants proposent des modèles dans des matières et des couleurs variées, vendus sous forme de lames et celles en bois massif constituent un choix esthétique, avec une enveloppe qui résistera aux intempéries naturelles. C’est le cas des mélèzes, des pins Douglas et du red cedar, qui sont proposés à partir de 35 euros le m2. Puis, il y a les lames en lamellé-collé qui sont obtenues par la superposition de lames de bois collées sous pression. Elles ont le même aspect que les modèles en bois massif et la même durabilité, mais permettent des longueurs et des largeurs plus importantes sans risque de déformation. Elles sont proposées à partir de 40 euros le m2.  Et enfin, le meilleur, les lames en bois composite fabriquées à base de fibres, de particules, de bois recyclés et de résines polymères. Elles offrent résistance et stabilité. Elles sont imputrescibles, ne se fissurent pas, résistent aux UV et aux écarts de température, et sont proposés à partir de 95 euros le m².  Malgré tous ces atouts, le bardage en bois a quelques défauts. Les lames doivent régulièrement être entretenues, car le bois a tendance à griser. Son tarif peut s’avérer assez élevé, surtout si vous optez pour des lames de bois d’essence exotique.

Le bardage en métal

Parmi les bardages possibles, il existe également celui en métal. Très léger, le bardage métallique n’est pas autorisé dans toutes les communes et s’avère cher à installer. Mais l’acier reste tout de même un matériau privilégié pour les maisons au design moderne et contemporain. Ce matériau permet d’opter pour différentes formes et finitions pour son bardage de façade, ce qui permet d’avoir un rendu personnalisé. Il se décline en plusieurs coloris. Malgré sa forte résistance et durabilité, le bardage en métal peut se révéler assez bruyant lorsqu’il y a des intempéries. Par ailleurs, Son coût reste plus élevé que celui d’autres types de bardage et il se révèle essentiel de le traiter contre la rouille à cause de l’humidité.

Le verdict

En fonction de vos goûts, de vos besoins et du style que vous souhaitez donner à votre maison :

  • Le bardage en bois est le plus répandu : avec son aspect naturel et chaleureux, il séduit beaucoup, mais ça n’est pas son seul avantage. En effet, ce matériau est de loin le plus écologique et offre de très bonnes performances au niveau thermique. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un bardage en bois demande de l’entretien: une lasure doit être appliquée au moins tous les 2 ans afin d’éviter qu’il ne grise.
  • Le bardage en métal confère un aspect résolument moderne et urbain à une façade de maison. Résistant au feu, aux moisissures ainsi qu’aux insectes, il peut être posé sans difficulté grâce aux découpes des lames sur mesure et il est possible d’opter pour de nombreuses formes, tailles et couleurs. Toutefois, il ne convient pas si vous habitez en bord de mer, car l’air salé aura des conséquences néfastes sur lui!

Pour conclure, notre recommandation se penche sur le bardage en bois, car c’est celui qui dispose de la meilleure durabilité parmi les matériaux évoqués. Prenez en considération par contre que mis à part la durée de vie, d’autres facteurs comme le prix et l’esthétique sont à analyser avant d’opter pour un bardage,

Post Comment