Certains matériaux de couverture tels que les tuiles et les bandeaux s’exposent facilement à un risque d’infiltration s’ils ne sont pas protégés. Et on le sait tous : la présence d’humidité dans une maison pose beaucoup de problèmes. Non seulement, celle-ci affecte gravement la construction, mais elle peut aussi être à l’origine de nombreuses maladies pour les occupants. Pour pallier à ce désagrément, les fabricants ont mis en place diverses solutions d’étanchéité pour toiture. Dans cet article, nous allons vous proposer celles adaptées à un toit en pente et qui entrent toutes dans la catégorie des écrans sous-toiture.
Les feuilles bitumées : simple, mais efficace
Conçues à partir de fibres synthétiques imprégnées de bitume, les feuilles ou écrans bitumés offrent une protection maximale pour les toits de maison situés dans des régions à températures estivales modérées. En neuf ou en rénovation, ces revêtements trouvent toujours leur place. Ils sont disponibles en de longs rouleaux de 1 à 1,5 m de large, ce qui vous permet d’étendre les bandes sur toute la longueur de la toiture. En raison de leur poids et de leur épaisseur plus importants que ceux des autres types d’écrans de sous-toiture, les feuilles bitumées résistent facilement aux intempéries et aux coups de vent même les plus violents. De plus, elles garantissent une haute performance thermique et permettent d’assurer de manière efficace l’étanchéité de votre toit. Bon nombre de professionnels de la couverture préconisent également cette solution pour leur surface antidérapante, ce qui est rassurant lors de la réalisation de leur pose. La fixation s’effectue au cloueur sur la charpente.
Toutefois, les feuilles bitumées ont leurs points faibles. Leur longévité (à raison de 25 ans) reste faible comparée à celle des autres solutions d’étanchéité. Sous les effets répétés du gel, elles tendent de plus en plus à se rétracter. Aussi, la pose nécessite l’intervention d’un artisan chevronné vu leur poids. Celui-ci est en mesure de réaliser convenablement les travaux tout en respectant les normes en vigueur.
L’écran synthétique de base : la légèreté alliée à la qualité
Connu aussi sous l’appellation de « membrane d’étanchéité synthétique micro-perforée », l’écran synthétique de base fait partie des solutions d’étanchéité couramment utilisées pour les toits très pentus. De plus, il est vendu à un prix intéressant. Il est fabriqué à partir de produits de polymérisation d’hydrocarbures travaillés dans les industries pétrochimiques, notamment du polypropylène. L’installation est facilitée du fait de son poids ultra-léger, mais aussi de sa souplesse. Afin de prévenir d’éventuelles déchirures ou un détachement du revêtement, les couvreurs renforce la structure avec une armature à mailles serrées. On tient à préciser que la membrane micro-perforée est uniquement adaptée aux toitures dotées de structures légères comme les couvertures métalliques. Si la membrane élastomère E.P.D.M est recommandée pour les toits-terrasses, la membrane plastomère en PVC est, quant à elle, destinée aux toitures en pente.
L’écran HPV : la solution la plus utilisée
Doté de propriétés mécaniques inégalées, l’écran HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) s’affiche en haut dans la liste des solutions d’étanchéité pour toit en pente. Il résiste à la déchirure, aux variations des conditions climatiques et au feu, ce qui contribue largement à sa longue durée de vie. Très étanche, ce produit assure également une meilleure perméabilité à la vapeur d’eau (comme son nom l’indique d’ailleurs). Ainsi, il permet de faire passer à travers sa membrane la condensation tout en empêchant l’infiltration d’eau. À titre d’information, la propriété auto-transpirante de l’écran HPV possède une valeur Sd≥0,09 m.
Ce type d’écran de sous-toiture s’accommode à un support continu comme c’est le cas des combles aménagés qui sont souvent « trop isolés » empêchant ainsi une ventilation naturelle.
L’écran réfléchissant : la prédilection des professionnels
Après l’écran HPV, c’est l’écran réfléchissant qui attire l’attention des propriétaires et des professionnels de la couverture. À la fois HPV et micro-perforé, ce produit renforce l’isolation thermique sous toiture en conservant la chaleur à l’intérieur en hiver et en empêchant celle-ci d’y pénétrer en été. En raison de ces caractéristiques alors, l’écran réfléchissant est fortement recommandé sur les toits des habitations situées dans les régions ensoleillées. Par ailleurs, ce type d’écran sous-toiture est destiné à supporter des panneaux photovoltaïques. Seuls bémols : le prix d’achat ainsi que le coût de la main d’œuvre sont exorbitants.