Vous projetez d’installer une toiture neuve ou de rénover votre ancien toit ? Plusieurs sont les matériaux disponibles sur le marché : zinc, tuile, cuivre, plomb, aluminium et plein d’autres encore. Chacun d’entre eux a leur propre rapport qualité-prix. Cet article se penchera spécifiquement sur le rapport qualité-prix de la couverture métallique.
Les avantages
Durable
L’avantage le plus significatif des toitures métallique est sa résistance à tout crin. Leur performance reste inchangée pendant plusieurs années et elles ne cèdent qu’après 50, voire 100 ans. Elles sont aussi infaillibles même si la température dépasse les normes. Même le feu ne peut les ébranler, à condition qu’elles soient installées dans les règles de l’art. Grâce à cette longévité, ce revêtement garde la grande majorité de sa valeur lors de la revente. En plus, il est entièrement recyclable.
Étanche
Ce revêtement de toiture est à même de vous protéger des tempêtes pluviales et de la neige. Il évacue d’emblée les eaux de pluie étant donné qu’il est lisse et imperméable. Sachez que les toits en métaux résistent aussi à la moisissure, aux insectes et à la pourriture.
Esthétique
Les fabricants mettent à la disposition des consommateurs une large gamme de modèles et de coloris de couverture métallique. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à apporter une touche de modernité à votre maison.
Facile à poser
Les couvreurs professionnels peuvent manier sans peine les toitures métalliques en comparaison avec d’autres revêtements. Concernant leur entretien, il suffit de les nettoyer avec de l’eau et de les inspecter à chaque fin de saison.
Les inconvénients
Isolation phonique zéro
Quand vous avez une toiture métallique, vous allez entendre les bruits et les cris des oiseaux au-dessus. Lors des tempêtes pluviales, vivre sous ces feuilles de métal ressemblera sûrement à une vie dans un tambour. Pour les contrôler, installer une isolation insonorisante et appliquer un revêtement de contreplaqué massif sont indispensables.
Onéreux
Le prix initial des couvertures métalliques constitue son principal inconvénient. Elles ont une qualité et une durabilité non-négligeable si bien que cela ait un impact sur leur coût. Le prix d’une couverture en ardoise s’échelonne entre 100 et 150 euros/m² et celle en tuile tourne autour de 40 à 160 euros/m². Toutefois, comme l’entretien de toiture ne vous coûte presque rien pendant plusieurs années, elles se présentent comme un investissement sur le long terme.
Fuites
Une toiture en métal mal installée est vulnérable. Si les vis sont fixées dans des mauvais endroits, l’eau de pluie peut s’infiltrer dans les trous. Par ailleurs, le métal subit de la dilatation et de la contraction suivant la température. Ainsi, la pose de couverture métallique exige l’intervention d’un professionnel.
Comparatif
Chaque personne possède son propre critère de choix quand il s’agit de la couverture ayant le meilleur rapport qualité-prix.
Vous recherchez le matériau de couverture le moins cher ? Tournez-vous vers une toiture en shingle. Vous pouvez en avoir à partir de 10 à 20 euros/m². Par contre, vous aurez à la changer au bout de 25 ans de par sa manque de solidité.
Vous souhaitez trouver la toiture la plus étanche ? Optez pour les toitures terrasses et les panneaux solaires. Les couvertures métalliques, notamment le zinc et l’acier, figurent aussi parmi les plus plébiscités dans le domaine.
L’esthétisme représente l’ultime critère de choix pour vous ? La toiture en ardoise s’adapte à tout type d’architecture, que ce soit de style moderne ou traditionnel. Elle se présente aussi comme la solution la plus durable.
Le mieux est de solliciter l’avis d’un couvreur qualifié. Il prendra en compte plusieurs critères comme le climat, le budget du propriétaire, le style de la bâtisse ainsi que le type de construction à revêtir. Ainsi, vous aurez une meilleure définition du rapport qualité-prix de la couverture en question.