La toiture joue un rôle important dans la sécurité et le confort des habitants d’une maison. C’est un des éléments-clés de la construction immobilière. Non seulement l’état de la toiture (charpente pourrie ou en bon état, couverture décolorée et rouillée ou revêtement brillant, neuf ou rénové, etc.) influence celui de la construction, mais sa forme change également la structure architecturale de celle-ci. Par ailleurs, réaliser des travaux de toiture doit être un projet bien pensé. Ainsi, si vous projetez de changer la pente de votre toiture pour obtenir plus d’espaces sous les combles, nous vous invitons à lire cet article. L’essentiel à retenir y est regroupé.
Changer la pente de la toiture revient à la rénover
Modifier l’inclinaison de la toiture fait partie des travaux de gros œuvres. Ce projet découle généralement d’un besoin en matière d’espaces : aménagement d’un dressing sous-pente, d’une suite parentale, d’une nouvelle chambre pour les enfants, ou encore d’une grande salle de bain. Il revient également à réaliser une rénovation de la toiture. Pour cause, c’est un projet qui consiste à changer les ossatures du toit, notamment la charpente. C’est en principe cette dernière qui tient les règnes par rapport à l’angle d’inclinaison de la toiture. En outre, réaliser ce type de travaux requiert du savoir-faire ainsi qu’un équipement complet. Comme la majeure partie des travaux se fait en hauteur, le projet est risqué. C’est pourquoi, nous vous conseillons de confier votre projet à une entreprise de construction.
Le déroulement des travaux de changement de pente de la toiture
Même si le changement de pente de la toiture fait partie des travaux de gros œuvres, il n’entrave en rien le bon déroulement de votre vie quotidienne à l’intérieur de votre maison, sauf pour l’installation de l’escalier montant vers les combles aménagés. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de déménager pendant les travaux.
Avant de commencer les travaux, il faut demander l’autorisation des autorités locales en remplissant certaines formalités administratives.
La première étape des travaux consiste à retirer la couverture ainsi que l’isolant du toit. La charpente existante sera ainsi à découvert. Ensuite, des poutres et des solives sont mises en place afin d’installer la nouvelle charpente. Cette étape est suivie par le démontage de l’ancienne charpente, puis de la réalisation du nouveau système de cloisonnement et de l’isolation. C’est en dernière étape que vient la pose du nouveau revêtement de la toiture. Si les anciennes tuiles sont encore en bon état, vous pouvez les réutiliser. Dans le cas contraire, profitez de cette occasion pour raviver votre toiture.
Le budget à prévoir pour réaliser une modification de pente du toit
Compte tenu de la grandeur des travaux, le budget à prévoir pour changer l’angle d’inclinaison de la toiture est assez conséquent. Le coût des travaux varie également en fonction de la surface de la toiture, de la couverture de renouvellement ou à renouveler. Est-ce que l’aménagement intérieur des combles est compris ou non dans le contrat de travaux ? En effet, le nombre de professionnels dont vous pouvez avoir besoin va augmenter en fonction des types de travaux accompagnant la modification de pente de votre toiture. Par ailleurs, pour vous aider à vous référer pour la préparation de votre budget, voici une fourchette de prix.
Le coût d’une modification d’inclinaison d’un toit est généralement fixé par m². Ainsi, pour un changement de pente sans aménagement des combles, le prix est compris entre 850 et 1 200 euros. En revanche, si vous souhaitez inclure l’aménagement intérieur des combles dans les travaux de changement de pente de la toiture, ce coût va de 1 200 à 2 000 euros.