Poser un velux sur un toit offre une luminosité naturelle pour une pièce moins éclairée. Nombreux sont les points à considérer pour assurer une intégration parfaite dans la toiture et pour avoir l’étanchéité entre les deux entités. Les raccordements autour de la fenêtre permet de renvoyer l’eau en toute sécurité mais il est indispensable de choisir ceux qui s’adaptent au mieux à votre toit.

Type d’ouverture que l’on peut choisir

Les trois manières d’ouverture suivantes sont les plus répandues :

– le système par projection facilite l’accès à l’aération car il suffit d’une simple poussée sur sa poignée pour que la fenêtre s’ouvre. Ce système est fortement recommandé pour les maisons ayant des toits à faible pente ou celles à petits espaces.

– le système d’ouverture par rotation produit un basculement du haut vers l’intérieur ( et vis versa pour le bas) lorsque vous ouvrez la fenêtre. Il est destiné aux toits en pente de 15° et 90°.

– le système de façon latérale ont les mêmes caractéristiques que les fenêtres battants classiques. Il est adapté à tous types de toits.

Après avoir opté pour le système qui vous convient, vous devez choisir le modèle le plus adapté à votre toit en tuile.

Choix du modèle de velux :

Vous devez vérifier la pente de votre couverture pour que le choix du système d’ouverture soit impeccable. Puis, la taille entre en jeu : elle dépend de la pièce, c’est-à-dire que, plus celle-ci est grande plus la fenêtre est grande. Cela vous permettra d’optimiser l’accès de la lumière.

Suite à ces critères, vous devez également choisir le matériau qui répond au mieux à votre demande. Si vous rechercher quelque chose de résistant et solide, le PVC est votre matériau. Il est également un excellent isolant. Dans le cas où vous rechercher un matériau léger mais résistant et solide, l’aluminium répond à votre attente. Le troisième choix est le bois car c’est aussi un matériau solide et un excellent isolant. Pour que ce dernier assure pleinement ses fonctions, il lui faut quand même un entretien régulier.

Si vous envisagez de personnaliser votre velux, vous pouvez lui ajouter des accessoires comme la commande à distance ou des volets roulants mais le mieux est de demander conseil à un professionnel de bâtiment.

La pose sur le toit en tuiles :

Une fois les fenêtres acquises, vous devez procéder à la pose de ces dernières. L’installation peut se faire sous huit (8) étapes qui peuvent se présenter comme suit :

1 ) Le marquage de l’emplacement : avoir les outils adéquats facilite le travail. Tout d’abord, marquez l’emplacement du velux en utilisant un adhésif, puis découpez le. Ensuite, à l’aide d’un crayon, soulignez l’emplacement du dormant bas et haut, ainsi que l’emplacement des chevrons, pour faciliter la découpe.

2 ) La découpe : cette étape consiste à avoir une ouverture sur le toit. Vous devez découper le chevron central pour fixer les nouveaux chevrons. Puis, retirez les tuiles et découpez les liteaux

3 ) La consolidation : commencez d’abord à installer les nouveaux liteaux. À l’aide d’un niveau, vérifiez s’ils sont sur la même hauteur et le même niveau ; et si nécessaire, installez des contre-liteaux. Lorsque des problèmes surviennent, n’hésitez pas à prendre contact avec les spécialistes.

4 ) La fixation du bâti : veuillez poser le bâti sur les liteaux afin qu’ils s’uniformisent. Il doit être bien centré avant d’être fixé.

5 ) Pour installer l’ouvrant, commencez par le retirer tout en marquant l’emplacement de la future gouttière au-dessus de la fenêtre. À l’aide d’une scie, découpez les liteaux et l’écran pour ajuster la gouttière. Pour conclure cette étape, fixez la.

6 ) La pose de l’habillage extérieur débute par la préparation des tuiles en utilisant une meuleuse si nécessaire. L’élément du bas est posé en premier et sera fixé sur le profilé du bâti. Ensuite, vous allez accrocher la jupe d’étanchéité aux tuiles. Les autres éléments seront par la suite installés.

7 ) Pour replacer les tuiles, posez les bandeaux de mousses avant de les mettre en place.

8 ) La dernière étape consiste à replacer l’ouvrant, c’est-à-dire repositionnez l’ouvrant et l’installation de votre toit est terminée.

Ces conseils vous permettront de bien mettre en place votre fenêtre de toit. Tout de même, des précautions sont à prendre en compte car ce n’est pas une tâche facile.

Post Comment