Plusieurs éléments contribuent au charme et à la sécurité d’un bâtiment. Parmi ces éléments, on trouve la menuiserie du bâtiment. Elle est présente dans presque tous types de bâtiments. Mais qu’est-ce qu’une menuiserie du bâtiment ? À quoi sert-elle ?

La menuiserie du bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

La menuiserie du bâtiment est l’ensemble des ouvrages réalisés par un menuisier dans le cadre de la construction d’un bâtiment ou d’un édifice. Ces ouvrages sont destinés à assurer la sécurité du bâtiment, mais aussi à lui donner de la valeur et de l’esthétique. 

On distingue généralement deux grandes catégories de menuiseries du bâtiment, à savoir la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure.

Les menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures concernent notamment les portes, les fenêtres et les portes fenêtres, les volets, etc. Les menuiseries extérieures peuvent être faites avec différents types de matériaux.

Elles peuvent être en bois, en aluminium, en PVC ou même en acier. Dans un bâtiment les menuiseries extérieurs assurent plusieurs fonctions essentielles à savoir :

– Elles contribuent à la beauté du bâtiment ;

– Elles laissent passer la lumière ;

– Elles assurent l’isolation thermique et acoustique du bâtiment ; Elles apportent une ouverture sur l’extérieur ;

– Elles assurent la sécurité de la maison ou du bâtiment.

Pour tous vos besoins de menuiseries de qualité, contactez les spécialistes de SARL EC2F.

Les menuiseries intérieures

Les menuiseries intérieures concernent l’ensemble des ouvrages qui sert à l’aménagement et à la décoration de la maison. Elles sont généralement en bois, mais elles peuvent être également en aluminium en PVC ou en verre.

Elles servent à circuler dans les différentes pièces séparées par des cloisons. Contrairement aux menuiseries extérieures, elles n’ont aucun rôle d’isolation thermique et ne sont pas soumises aux intempéries.

Les menuiseries en bois sont disponibles dans presque toutes les maisons peu importe le type du bâtiment ou de la construction. Entre autres menuiseries intérieures, on peut citer :

– les portes intérieures ;
– les escaliers ;
– les rampes d’escalier ;
– les battants ;
– les fenêtres ;
– le dressing ;
– les meubles de rangement ;
– les étagères ;
– etc.

Ces différentes menuiseries intérieures ont des prix et fonctionnalités diverses.

Pourquoi opter pour les menuiseries en bois ?

Les menuiseries du bâtiment sont faites avec différents types de matériaux. Mais les menuiseries en bois sont les plus prisées et les plus appréciées du marché.

En effet, que ce soit pour les menuiseries intérieures ou extérieures, le bois est le matériau qui offre plus de garantie et de sécurité. Les menuiseries en bois sont résistantes et donnent du charme au bâtiment.

En plus d’être un très bon isolant, le bois est très efficace pour la protection de la maison. C’est un matériau indémodable qui peut servir à la fabrication de tout type de menuiserie.

Les menuiseries en bois sont faciles à entretenir et ont une longue durée de vie. C’est à cause de ces différentes qualités que plusieurs personnes optent pour la construction en bois.

Comment entretenir vos menuiseries ?

Qu’il s’agisse des portes, des fenêtres, des volets, des meubles de rangement ou autre, les menuiseries de votre bâtiment ou de votre maison nécessitent un entretien régulier. Cela contribue non seulement à la longévité des menuiseries, mais aussi à l’assainissement de votre bâtiment.

En ce qui concerne vos menuiseries en bois vous pouvez les nettoyer régulièrement avec une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse. Pour les menuiseries en aluminium, vous pouvez les laver à l’eau avec un détergent doux.

Graisser de temps en temps les articulations et les points de verrouillage des portes et fenêtres. Cependant, faites attention à ne pas abîmer vos menuiseries en voulant les entretenir. Évitez d’utiliser les produits agressifs.

Post Comment