Lorsque vous disposez d’une piscine, il est important de penser à sa protection et à la sécurité de vos enfants. Différents types de couvertures hors-sol et immergées sont proposés sur le marché pour maintenir au propre l’eau de piscine favorisant ainsi une économie d’entretien et garantissant la longévité de votre piscine.

Le volet hors-sol

Si vous avez déjà une piscine, optez pour le volet hors-sol. C’est un rideau automatique roulant qui se range sur le côté opposé de l’entrée du bassin. Il est composé de plusieurs éléments d’assemblage dont le tablier en lames PVC. Celui-ci se déploie sur l’étendue de la piscine lorsqu’il est en état d’usage et s’enroule sur un axe situé au bord d’une piscine lorsqu’il ne l’est pas. Un moteur électrique active la mise en marche du tablier. Il est aussi doté d’éléments de fixations, de commutateur à clé et d’un coffret d’alimentation.

L’installation de ce type de fermeture de piscine s’effectue aisément sans aménagement de gros travaux. Il n’est guère encombrant, car son rangement ne demande que peu de place sur le bord de la piscine. Son fonctionnement se fait automatiquement à distance à l’aide d’une clé ou d’une télécommande. Il se décline sous plusieurs formes et peut être personnalisé selon le modèle de votre piscine. De plus, ce type de volet hors-sol est le moins cher du marché en raison de sa facilité d’installation. Concernant la fonctionnalité, elle se diffère du modèle à l’autre.

La fourchette de prix selon la fonctionnalité du volet roulant

La présence ou non de fin de course
Pour le modèle avec ou sans fin de course, l’arrêt de la couverture est programmé préalablement sur le système de fin de course. Cela évite le risque d’endommagement des lames constituant le volet roulant. Le prix est estimé à 70 euros le m² pour le volet sans fin de course et 90 m² pour celui avec fin de course.

Les matériels de coffrage ou banc
Le volet hors-sol existe aussi en modèle de coffrage ou banc. C’est un rangement pour l’enrouleur. Il a un aspect esthétique et peut être servi comme un accessoire de détente pour votre espace baignade. Il existe un coffrage en PVC qui coûtera 150 euros par m² et celui en bois à un prix de 170 euros le m².

Le type d’alimentation
L’alimentation du moteur peut se faire depuis la source d’alimentation secteur, par une batterie ou encore par une énergie solaire.
L’alimentation par l’énergie solaire est très avantageuse. En effet, c’est écologique et vous pouvez en profiter pour diminuer les coûts de facturation en énergie. De plus, l’installation est facile et sans câblage, car les panneaux solaires sont positionnés sur l’extrémité de l’enrouleur. La motorisation solaire se vend à 110 euros le m².

Les lames chauffantes
Les lames chauffantes captent l’énergie solaire et réchauffent naturellement l’eau de piscine par son contact. Concernant le prix, le volet chauffant vaut 120 euros par m².

Le volet immergé

Le volet immergé se cache discrètement sous la surface du bassin lorsqu’il est plié. Il est donc installé lors de la construction d’une piscine. Pour en profiter, adressez-vous à une entreprise de construction et d’installation d’une piscine. Le volet immergé est constitué de plusieurs éléments. L’axe d’enroulement du volet, le moteur et son coffret d’alimentation. Ces derniers sont encastrés sous le caillebotis de niveau aplati. En effet, le caillebotis joue le rôle d’un coffrage pour maintenir le rangement du volet et du moteur.

Le volet immergé fonctionne de différentes manières. Pour la motorisation à coffret sec par exemple, elle consiste à maintenir au sec le moteur en plaçant son coffret de rangement derrière le bassin. Cette méthode facilite l’entretien du moteur et ne diminue pas la surface de baignade. En revanche, il requiert un grand travaux d’installation, ce qui augmentera son prix d’achat. En parlant du budget, le volet immergé en coffret sec est à hauteur de 200 à 400 euros le m². Ce tarif varie largement en fonction du modèle de votre piscine. Sachez que le volet immergé a un aspect décoratif.

Post Comment