À part son côté à la fois solide, résistant et durable, une construction en pierre est toujours un excellent moyen de rendre authentique un endroit, tel est le cas d’un escalier en pierre dans le jardin. En effet, que vous optiez pour des matériaux neufs ou des pierres de récupération, votre escalier de jardin en pierre embellira à coup sûr votre extérieur. Dans cet article, nous allons vous donner les différentes étapes de la construction d’un escalier en pierre.

Détermination des dimensions de l’escalier en pierre

La première chose à faire dans la détermination des dimensions d’un escalier en pierre est de mesurer la pente à gravir, autrement dit, mesurez l’emplacement de votre futur escalier. Pour ce faire, plantez un piquet en haut de la pente et un autre en bas. Ces deux piquets doivent être parallèles, placés du même côté.

À noter que la hauteur du piquet du bas doit atteindre le sommet du piquet du haut. Ainsi, il vous sera plus facile de tendre la corde de façon horizontale. Prendre la hauteur du piquet du bas vous permet de déterminer la hauteur de votre futur escalier en pierre.

En ce qui concerne les dimensions des marches, celles-ci doivent faire entre 12 et 18 cm de haut pour au moins 30 cm de profondeur, quoi qu’une profondeur de 60 à 65 cm serait le plus confortable. En effet, cela correspond à un pas de foulée suivant la formule : 2 hauteurs + 1 giron = 1 pas de foulée. Pour déterminer le nombre de marches de votre escalier en pierre, il vous suffit de diviser la hauteur de l’escalier par la hauteur des marches.

Bref, le nombre de marches d’un escalier en pierre dépend de la hauteur et de la profondeur des marches par rapport à la hauteur à monter. Pour ce qui est de la largeur, un escalier en pierre doit mesurer au moins 60 cm. Sinon, une largeur de 110 cm minimum est également parfait pour le passage de deux personnes.

Préparation du terrain de construction et matérialisation

Pour commencer, tendez une deuxième corde entre les 2 piquets préalablement plantés, à la hauteur des nez de marche de la première et de la dernière marche de l’escalier. Ensuite, plantez deux autres piquets reliés par une corde tendue et parallèle à la deuxième corde des premiers piquets. L’emplacement de ces piquets délimite la largeur de votre futur escalier en pierre.

Continuez cette étape par la mise en place des piquets qui correspondent à l’emplacement des marches, 2 piquets pour une marche. N’oubliez pas de tendre une corde entre les 2 piquets de chaque marche à la hauteur des nez de marche. Ainsi, vous pouvez déjà avoir une image de l’escalier en pierre que vous souhaitez construire.

Enfin, vous pouvez enchaîner avec le décapage de la terre végétale. Cette étape est indispensable pour garantir la stabilité des marches. De ce fait, il est toujours important de respecter les mesures de l’escalier en pierre et de se référer aux ficelles tendues. En outre, une épaisseur de 5 à 10 cm de plus s’avère nécessaire pour une meilleure assise des marches d’un escalier en blocs de pierre. En revanche, 5 cm supplémentaires peuvent faire l’affaire s’il s’agit d’un escalier avec contremarches.

Contrairement aux marches en pierre plate ou en dalle, l’installation de blocs de pierre ne nécessite pas la réalisation de contremarches. Dans tous les cas, la construction proprement dite d’un escalier en pierre commence toujours du bas vers le haut. Par ailleurs, pensez à regarder la météo avant de vous lancer dans les travaux de construction de votre escalier en pierre. Pour cause, la pluie risque de rendre la terre glissante, tandis qu’une température inférieure à +5 °C risque d’affecter la prise du béton.

Post Comment