Tout d’un coup, vous n’avez plus besoin de votre piscine. Vous avez d’autres projets et vous voulez plus d’espace. Il y a plusieurs procédures à suivre pour pouvoir supprimer une piscine. Plusieurs travaux sont à prévoir. Suivez notre guide.

Vider entièrement la piscine

Pour commencer, il est nécessaire de vider le bassin de votre piscine. Utilisez alors la pompe de votre piscine pour faire la vidange. Il est possible qu’il reste un peu d’eau dans le fond de la piscine, mais laissez s’écouler dans la terre.

 

Enlevez les accessoires

Une fois qu’il n’y a plus d’eau dans votre piscine, tous les accessoires doivent être retirés comme les tuyaux, les filtres et les autres siphons. Ensuite, retirez les margelles autour de votre piscine à l’aide d’un marteau et d’un burin. On peut les utiliser dans d’autres usages comme pour remplir un trou dans n’importe quelle partie de votre propriété. Si votre piscine possède un liner, il faut l’enlever et le jeter avant qu’il ne moisisse.

Percez le fond de la piscine

Une étape délicate, il s’agit de percer le fond de la piscine pour faire écouler les derniers litres d’eau pour éviter la stagnation d’eau à l’avenir. Pour faciliter les travaux, vous aurez besoin d’un marteau-piqueur. Il y a des magasins qui en louent dans la journée. Pas besoin d’en acheter pour minimiser les dépenses.

Démolir les parois de la piscine

Dès qu’il n’y a plus d’eau qui s’écoule, vous pouvez passer par les parois de la piscine. On vous conseille d’utiliser des gants et des chaussures de protection pour vous protéger, des lunettes et un casque de chantier.

Enlevez les gravats

Vous n’avez pas besoin de les jeter ? En effet, vous pouvez les utiliser pour d’autres projets de construction.

Comblez le trou de piscine

Vous pouvez utiliser les gravats évacués dans l’étape précédente pour combler les trous dans la piscine. Par contre, cela ne sera pas suffisant. En effet, combler le vide laissé par votre piscine nécessite d’autres matières. Vous pouvez utiliser des pierres concassées qui laissent passer l’eau de pluie, mais qui n’assurent pas la solidité du sol en cas d’installation d’une terrasse. Il est nécessaire de bien tasser les gravats et les pierres dès leur mise en place. Vous pouvez également exploiter le trou dans la piscine pour mettre en place une cuve de récupération d’eau de pluie.

Remblayez le sol

On tient à préciser qu’il faut suivre l’étape à la lettre. Après avoir tassé les pierres concassées, vous devez faire un remblayage grâce à une couche de terre de 50 cm d’épaisseur. Il faut bien tasser cette dernière pour assurer un nouveau revêtement par-dessus.

Posez un nouveau revêtement de sol

Une fois ces travaux terminés, il suffit de choisir le revêtement de sol qui vous convient. Vous avez un large choix pour remplacer votre piscine comme un gazon synthétique, une dalle en béton, des pierres naturelles, etc.

Les différentes raisons de supprimer une piscine

Une piscine est une opportunité pour certains de se détendre, mais pour d’autres il y a beaucoup de contraintes. Le coût, l’entretien ou un défaut de pose entraîne une suppression définitive. Si vous envisagez de vendre votre propriété, cela peut être un avantage si l’acheteur n’a pas besoin d’une piscine, ou a besoin de plus d’espace pour un jardin.

Pour les travaux de suppression de piscine, vous n’aurez pas besoin de réaliser des démarches spécifiques. Cependant, il faut se renseigner auprès de la mairie si les travaux ont besoin d’une déclaration, ou d’un permis de démolition. Supprimer une piscine présente plusieurs tâches complexes. On vous conseille de faire appel à un professionnel pour garantir la réussite des travaux.

Post Comment