Acheter une maison individuelle est toujours un moment particulier dans la vie de toute personne. Pourtant, si on ne fait pas attention, on peut rapidement acheter un bien qui comporte de nombreux défauts. C’est pour cela, qu’il est important de faire quelques vérifications avant d’effectuer l’achat d’une maison. Quelles sont les démarches et vérifications à effectuer avant l’achat d’une maison ?

Faire une étude de marché            

L’étude de marché permettra de trouver le juste prix de la maison individuelle à acheter. De plus, cela permettra de connaître le coût précis de l’acquisition du bien immobilier.

Déterminer le juste prix du bien

La première chose à faire quand l’on veut acheter une maison individuelle est d’effectuer une étude de marché. Le but de cette étude est de comparer le bien à acheter à des biens similaires qui sont disponibles sur le marché. Cela permettra de déterminer le juste prix du bien qu’on veut acheter.

A cet effet, les annonces immobilières sur internet ou les agences immobilières représentent d’excellents moyens de se renseigner. Il est également possible de prendre des renseignements auprès de professionnels de l’immobilier afin d’obtenir des statistiques sur le marché immobilier.

Déterminer le coût précis du bien

Pendant l’étude de marché et la recherche de la maison individuelle, l’acheteur porte principalement son attention sur le prix de vente. Or, il y a de nombreux autres frais qu’il faut prendre en compte.  C’est le cas par exemple des frais de notaire. Ils s’ajouteront au prix de la maison. Même s’ils sont réglementés, se rapprocher d’un notaire peut permettre d’avoir une estimation de ceux-ci.

Vérifier l’état général de la maison

Pour ne pas acheter une maison qui comporte des défauts, il est important de vérifier son état général. La visite du bien est le moment parfait pour s’assurer de l’état général du bien. Il y a de nombreux problèmes que l’on peut voir en même temps.  Par contre, il faut faire un examen approfondi pour détecter d’autres. Pour cela, il est important de faire au moins une contre-visite. Pendant celle-ci il faudra vérifier l’état :

  •         De la toiture ;
  •         Des murs ;
  •         Des plafonds ;
  •         Des sols ;
  •         De la fondation de la maison ;
  •         De l’installation électrique ;
  •         De la plomberie ;
  •         Et de la chaudière.

Demander un diagnostic plomberie serait d’ailleurs une bonne idée afin de s’assurer de l’état général de la plomberie. De toute façon, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un agent immobilier ou d’un professionnel du bâtiment en cas de doute. Cela permettra de détecter tous les éventuels défauts de la maison individuelle.

Prendre en compte la dépense énergétique

Les performances énergétiques doivent être prises en compte au moment de l’argent de la maison individuelle. Les vendeurs ont d’ailleurs l’obligation de publier les diagnostics de performance énergétique (DPE) avec l’annonce immobilière. Il faut donc prendre la peine de bien l’étudier.

La première lettre des diagnostics de performance énergétique correspond à l’estimation de la consommation énergétique. Quant à la seconde lettre, elle correspond au taux d’émission de gaz à effet de serre.   L’interprétation de l’échelle de notation est aussi simple à effectuer. Elle va de A à G et la meilleure concerne toujours une maison neuve.

A partir de E, la maison est considérée comme énergivore. Une construction modulaire a généralement de bonnes notes.

Les taxes et les charges

Une maison individuelle est soumise à la taxe foncière et à la taxe d’habitation. En réalité, ces taxes ne constituent pas généralement un facteur déterminant dans la prise de décision de l’acheteur.  Toutefois, il est utile de prendre des renseignements auprès des agents immobiliers ou de professionnels du bâtiment tels que  SEDEC SAS. On peut simplement se rendre à la mairie pour prendre ces renseignements.

Post Comment