Faire une étude de faisabilité consiste généralement à analyser les implications économiques et organisationnelles d’un projet. Toutefois, avant de le faire, il faut nécessairement de la rigueur et suivre certaines étapes. Quelles sont les étapes d’une étude de faisabilité d’un projet ? Voici quelques étapes pour réaliser l’étude de faisabilité d’un projet.

Faire une analyse des besoins du projet

Pour mener une étude de faisabilité, il est d’abord important d’évaluer les besoins de votre projet. Par exemple, pour la création d’une entreprise, l’on part de zéro ? Ainsi, tout est à construire, à moins de créer une entreprise en franchise. Pour ce cas, Il faut nécessairement des besoins comme :

  •         Un local ;
  •         Du personnel ;
  •         Du mobilier ;
  •         Le matériel de bureau.

Ces différents besoins sont d’une importance capitale pour la création d’une entreprise. Par ailleurs, une fois les besoins listés, l’on peut faire une estimation grossière. Cela concerne l’investissement nécessaire pour la réalisation du projet. Cela permettra également de voir très rapidement sa faisabilité, avant même d’approfondir la question.

Il faut noter que si l’investissement dépasse ce que l’entrepreneur peut assurer, il doit changer de projet. Il peut aussi trouver de nouvelles sources de financement si le projet lui tient à cœur.

Établir des scénarios

Après une analyse des besoins, si l’économie de la construction du projet correspond à la capacité de financement de l’entreprise, on peut passer à la réalisation de scénarios. En effet, étant comme un business plan, il s’agit de mettre en place des prévisionnels en particulier financier.

Il est important de notifier que c’est durant cette étape qu’on intègre les stratégies de communication et celles commerciales. Durant cette étape, il est aussi important de prendre en compte le marché et tout ce qui se passe autour. Par exemple, l’on doit établir une matrice SWOT qui veut dire : (Strength, Weakness, Opportunities and Threats).

La matrice SWOT est un tableau à 4 cases réparties en deux colonnes dans lesquelles l’on inscrit les éléments suivants :

Les forces du projet

À ce niveau, l’on doit généralement connaître les avantages de son projet. En effet, connaître les avantages d’un projet fait partie des normes à respecter pour mener un projet à bien. Connaître les forces du projet confirmera si l’on doit le réaliser ou pas.

Les faiblesses du projet

Avoir une idée des faiblesses du projet est aussi d’une importance capitale pour la réalisation de ce dernier. Cela permet sans aucun doute de savoir si c’est vraiment la peine de réaliser le projet ou pas.

Les menaces en termes de marché

Les menaces en termes de marché peuvent concerner la concurrence, la législation, des évolutions technologiques. Ainsi, avoir une idée de cela est d’une importance capitale. À l’aide de cette matrice, l’on peut établir des stratégies de communication et de commercialisation.

Pour être plus clair, l’on fait des prévisions, mois par mois ou semaine par semaine, afin de visualiser l’évolution du projet. Par ailleurs, pour reprendre l’exemple de la création d’entreprise, cela peut être une évolution au fil des semaines. Dans le cas d’un projet sur une extension de maison par exemple, l’on doit veiller à établir au moins 3 scénarios.

Il doit avoir un optimiste, un neutre et un pessimiste. D’une manière ou d’une autre, le projet doit idéalement tenir la route même dans le scénario pessimiste. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de reprendre cette étape.

Lancer le projet

Si l’on mène avec soin son étude de faisabilité, cette étape, qui effraie d’ailleurs bon nombre de porteurs de projet, devient une simple formalité. En effet, quand l’on a derrière soi toute une préparation minutieuse et solide, la réalisation est plus facile. Toutefois, si l’on a du mal à se lancer, il faut parfois faire recours aux agences comme SAS MAISON PASSION.

Elle accompagne souvent les porteurs de projet à étudier la faisabilité de leur projet. Elle dispose aussi d’un réseau de conseillers compétents et engagés dans une démarche de qualité.

Post Comment