L’élévateur PMR est un système pour les personnes en situation d’handicapées. Il les aide au franchissement d’un établissement qui reçoit du public. C’est un appareil destiné à l’accès d’un bâtiment ou pour réunir deux étages. Il est très utile aux seniors et aux personnes en fauteuil roulant. L’élévateur doit être un dispositif sécuritaire, fiable et efficace pouvant supporter un certain poids au cours du transport. C’est donc avec un haut degré de vigilance que les gestionnaires seront attentifs à la fabrication de l’élévateur, son installation, sa maintenance et son démontage afin que l’ensemble de ses utilisateurs soient protégés des dangers éventuels.

Possible installation d’un élévateur PMR

Pour l’installation de votre élévateur PMR faites appels à des entreprises spécialisées dans la vente et la maintenance d’élévateur. Ils ont des équipes formées sur les dernières normes en vigueur et interviendront dans les plus brefs délais.

Un élévateur doit être installé à la place d’un ascenseur dans les cas qui suivent :

– si le bâtiment est situé dans une zone où un plan préventif de risque d’inondation a été décrété ;

– si le bâtiment se trouve dans un cadre bâti qui existe déjà ;

– si l’aménagement de l’espace ne permet pas l’installation d’un cheminement accessible, ou n’assure pas l’accessibilité de l’entrée du bâtiment ;

Pour l’esthétique de l’entrée de votre bâtiment, choisissez entre une porte moderne ou classique.

Sécurité de son élévateur PMR

 

Il faut absolument sécuriser son élévateur. Pour cela, les utilisateurs sont contraints de porter une gaine jusqu’à une certaine hauteur. Il est également indispensable de sécuriser la partie inférieure de l’élévateur à l’aide d’un dispositif devant indiquer la présence du vide par-dessous l’élévateur quand celui-ci est en position haute.

Dimensions de l’élévateur PMR

Un élévateur doit respecter certaines caractéristiques minimales :

– il doit avoir une dimension minimale de 0,90 m × 1,40 m ou de 1,10 m × 1,40 m si l’élévateur est situé sur un angle ;

– il doit pouvoir soulever une charge de 250 kg/m2 relatif à un poids de 315 kg ;

– le portillon d’entrée doit être large d’au moins 0,90 m, soit une largeur de passage utile de 0,83 m.

Commandes d’appel

Les commandes placées dans la nacelle doivent être centrées. Celles d’un élévateur à gaine fermée doivent être capables de retenir et appliquer plusieurs ordres à la chaîne. Elles doivent être situées hors du débattement de la porte et ne doit pas obstruer la circulation. Si elles sont à pression maintenue, l’inclinaison du support doit être comprise entre 30° et 45°. De plus, la pression nécessaire doit être comprise entre 2 et 5 Newtons.

Signalétique adaptée

Enfin, si l’élévateur n’a pas un accès libre, un dispositif de guidage de la personne doit être situé près du portillon. Celui-ci doit être visible et repérable c’est à dire être visuellement contrasté vis-à-vis de son support, être assorti d’un panneau indiquant sa fonction et se situer à une hauteur de 90 à 130 cm et à plus de 40 cm d’un angle. L’entreprise que vous choisiriez pour l’installation de l’élévateur saura quoi faire.

Dérogation destinée aux élévateurs PMR

Un élévateur ne peut se substituer à un ascenseur que si une dérogation est obtenue dans les conditions fixées à l’article R 111-19-10 du code de la construction et de l’habitation. Dans ce cas, l’élévateur doit, en permanence, être en état de fonctionner et doit respecter les réglementations en vigueur. Ni un plan incliné automatique ni un escalier automatique, ne peuvent remplacer un élévateur. Les escaliers, vous l’aurez compris, ne sont pas adaptés aux PMR. Cependant il existe différents types d’escaliers disponibles sur le marché.

Post Comment