Lorsque le football n’en était qu’à ses débuts, chaque club de foot imposait leur propre dimension de terrain, ce qui posait certains problèmes aux joueurs. En effet, lorsque les équipes jouaient sur le terrain de leurs concurrents, elles étaient souvent désavantagées. Pour cette raison, les dimensions des terrains ont été réglementées, d’abord par la Football Association, la première organisation de football, puis par la FIFA. Vous voulez savoir quelles sont les dimensions officielles d’un terrain de foot en salle ? Lisez l’article.
Le foot en salle, c’est quoi et quelles sont les règles ?
Le futsal ou foot en salle, comme son nom l’indique, est une version du football en plein air qui se joue en intérieur. C’est le seul jeu de foot qui soit reconnu par la FIFA ou Fédération internationale de football association. On peut définir le futsal comme une version réduite du football en plein air. En effet, l’effectif, la dimension du terrain, la taille du ballon sont tous réduits dans ce jeu.
Cependant, les règles sont presque les mêmes que pour le football en plein air. En voici les essentielles :
- Les joueurs doivent porter des chaussures de sport, des protège-tibias, des chaussettes longues, un maillot et un short ;
- Comme pour jouer au basket, chaque équipe compte 5 joueurs. Seulement, pour le foot en salle, ce sont seulement les 4 joueurs qui vont sur le terrain, car il faut un gardien de but ;
- La totalité du ballon doit franchir la totalité de la ligne pour que l’arbitre accorde un corner, un but, une sortie de but, etc.
- Les remplacements volants sont autorisés tout au long du match ;
- Il n’y a pas de position de hors-jeu.
En outre, bien qu’il se joue dans une salle, le futsal se joue avec des lignes de touche. Ainsi, les joueurs ne peuvent pas s’aider des murs dans le jeu.
Quelles sont les dimensions réglementées pour les terrains futsal ?
Selon la FIFA, un terrain de football en salle doit répondre à des exigences de base en matière de dimensions. Si ces conditions ne sont pas respectées, l’installation est considérée comme inutilisable pour les matchs officiels et le jeu est sanctionné.
Selon ces normes, les dimensions du terrain de jeu doivent être d’au moins 40 x 20 mètres. Toutefois, le terrain de jeu recommandé, si on prend en compte les zones officielles, les zones pour l’arbitre et les bancs des joueurs, doit mesurer au moins 44 mètres de long et 22 mètres de large. En effet, il faut laisser un espace vide d’au moins 1 mètre sur le long des lignes de touche et de 2 mètres sur le long des lignes de but pour la zone de dégagement.
Par ailleurs, il existe aussi une norme exigée sur l’espace libre au-dessus du zone des jeux. Celui-ci devra être de plus de 7 mètres pour les terrains officiels et au moins 5 mètres pour les terrains d’initiations.
Les autres installations exigées sur un terrain de football intérieur
En plus de la dimension du terrain, la FIFA exige d’autres conditions pour valider la conformité de l’installation. Comme pour les autres terrains officiels de sports collectifs, il s’agit principalement des éléments suivants :
- Les vestiaires des joueurs et les sanitaires : il faut disposer de deux vestiaires de 2 x 16 m2 et installer au moins 6 cabines de douche par vestiaire ;
- L’espace antidopage : cet espace est obligatoire pour les stades officiels ;
- Un local administratif : il vous faudrait une salle de 1 x 6 m2 ;
- Les places assises pour le public : ce n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d’avoir des installations pouvant accueillir entre 250 et 1 000 personnes si vous voulez organiser des matchs nationaux.
Enfin, concernant les sanitaires, l’organisation du football n’exige pas qu’ils soient séparés pour les officiels et les joueurs. Cependant, ils ne doivent pas être accessibles aux grands publics.