Le choix d’un escalier est souvent négligé, alors qu’il peut être un élément phare de votre intérieur. Si vous êtes passionné de décoration moderne, on vous conseille de choisir un escalier quart tournant. Celui-ci est parfait pour sublimer davantage votre logement. De plus, il est plus ou moins facile à monter et peut être adapté au style déco de votre maison. Pour l’installer, suivez tous nos conseils, ainsi que toutes les étapes de montage qu’on a spécialement listé pour vous.

Faire le choix de l’escalier 1/4 tournant à monter

Avant de monter quoi que ce soit, assurez-vous que les dimensions de l’escalier 1/4 tournant à mettre en place correspondent à celles de la cage d’escalier de votre logement. Pour les connaître, il suffit de mesurer le type de trémie, la hauteur d’étage, le type de mur et l’angle de l’escalier.

Ensuite, vous pouvez choisir entre deux types d’escaliers 1/4 tournant :

    • L’escalier 1/4 tournant prémonté : idéal si vous avez des connaissances limitées en matière de bricolage ;
    • L’escalier 1/4 tournant en kit : s’il vous est possible d’assembler tous les éléments de la structure : rampe, limon, marches, etc.

Faire le montage par étape

La mise en place de l’escalier 1/4 tournant commence toujours par l’application d’un produit de protection sur chaque partie cachée. Voici 4 étapes qui vous permettront de le monter :

1 – Fixer le tasseau au niveau de l’étage

Pour votre information, l’installation du tasseau permet de stabiliser l’escalier. Pour la poser, prenez la mesure de l’épaisseur de la marche palière et retranchez-la au sol de l’étage. Tracez ensuite le trait de niveau de sa largeur entre 2 limons. Pour finir, vissez le tasseau au mur.

2 – Procéder à l’assemblage de l’escalier

Si vous choisissez de monter un escalier 1/4 tournant en kit, il suffit d’assembler tous les éléments fournis, comme les contremarches, les éléments de garde-corps, les marches et les limons. En ce qui concerne l’escalier 1/4 tournant prémonté, il faut commencer par la fixation de la volée droite à la volée quart tournant.

3 – Positionner l’escalier 1/4 tournant

Évitez de fixer l’escalier tout seul. La meilleure solution pour que la fixation soit renforcée, c’est de poser l’escalier 1/4 tournant sur le tasseau. Vous devez ensuite le caler au mur et au sol. Positionnez-le, et marquez le sol et le mur par les lumières des équerres et via les trous du limon. Une fois terminé, retirez l’escalier et percez les supports.

4 – Fixer l’escalier 1/4 tournant

Après avoir percé les trous et les supports, il est maintenant temps de repositionner l’escalier, afin de le fixer. Pour cela, fixez-le au tasseau et vissez dans la marche palière. Fixez-le également au mur et aux équerres de sol, afin qu’il soit complètement bloqué.

Les avantages d’un escalier quart tournant

L’escalier 1/4 tournant est à la fois moderne et solide. Il se fond dans le décor de la maison, tout en trouvant une place dans le coin de votre intérieur. À la différence des autres escaliers, le quart tournant permet d’offrir un espace de rangement très pratique. Vous pouvez aussi aménager un coin bureau, poser des étagères et un plateau au-dessous de ce type d’escalier.

En outre, l’escalier 1/4 tournant n’est pas qu’une simple construction architecturale qui permet d’accéder à un étage. En effet, il s’agit avant tout d’un élément de décoration personnalisable. Quoi qu’il en soit, il faut choisir le matériau utilisé :

    • Un escalier quart tournant en bois : idéal pour les traditionalistes. Cependant, il est fortement recommandé de choisir un bois robuste, comme le hêtre ou le chêne ;
    • Un escalier en acier ou en métal : pour un style plus moderne et industriel.

Post Comment